Une liste citoyenne aux communales
Des membres de la Plateforme citoyenne ont décidé de présenter une liste aux élections communales. Un appel sera lancé aux candidats.
Publié le 01-12-2017 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RDMR55GK7FBTXKINYJXEVJH4CA.jpg)
La Plateforme citoyenne, qui s’était mobilisée contre le projet d’extension de L’esplanade, à Louvain-la-Neuve, va trouver un prolongement: la création d’une liste citoyenne pour les élections communales d’octobre 2018.
Les membres de la plateforme ont en effet été sondés pour voir quelle attitude adopter à l’occasion des élections. Diverses pistes ont été lancées, comme celle de labelliser les candidats, d’intégrer un parti existant ou même de ne rien faire.
Trois options sont ressorties de ce sondage interne: créer un nouveau parti; présenter une liste plurielle avec des membres de la Plateforme citoyenne, du Parti pirate – qui s’était présenté en 2012 sans toutefois arriver à obtenir un siège, mais de peu – de démoloc, et d’autres personnes issues des milieux associatif et politique; éditer un livre blanc dans lequel leurs demandes seraient soumises aux partis politiques et publier les réponses de ceux-ci.
Finalement, la seconde option a obtenu les faveurs. «Il est certain qu'il y aura bien une liste citoyenne aux prochaines élections communales. La création de cette nouvelle liste est en cours de préparation, annonce Patrick Ayoub, responsable du café-citoyen Altérez-vous et membre de la plateforme, prêt à s'engager dans le mouvement. Nous comptons lancer un appel à candidatures en précisant le concept et ce que l'on veut faire. Nous verrons ensuite comment cela s'articulera en fonction des forces vives que nous réunirons. Ce seront soit de simples citoyens, des représentants de la Plateforme citoyenne, voire des personnes venant de partis politiques.»
La liste se voudra liste plurielle prônant une gouvernance participative, sans être attachée à un parti politique. Toutefois, d’anciens Écolo et MR devraient les rejoindre.
Locale.e
Les promoteurs du mouvement citoyen veulent peser sur les décisions: «Il n'est pas facile de changer les choses sans détenir les clés, en étant un simple citoyen ou même un groupe de pression. La politique peut, elle, faire changer les choses. D'où notre engagement en politique.»
Un nom a été avancé: «Liste citoyenne pour une démocratie Local·e» en abrégé «Local·e».