«Pas une crise des migrants, mais une crise de l’accueil»
Ce samedi 20 mai, le Centre Placet de Louvain-la-Neuve accueille des Assises citoyennes sur les migrations. Organisé par le CNCD 11 11 11 et le Centre régional d’intégration du Brabant wallon (CRIBW), cet événement vise à informer et sensibiliser les citoyens brabançons sur les questions migratoires.
Publié le 20-05-2017 à 06h00
:focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CDBV5JVBYBHBBO2VWNIFH2KUPU.jpg)
«Ce n'est pas une crise des migrants que nous vivons, estime Patrick Monjoie, directeur du CRIBW, C'est une crise de l'accueil.»
Pour les organisateurs, il est primordial de changer les politiques menées en Belgique concernant l'immigration. «Aujourd'hui, certains ministres font des amalgames et tiennent un discours de la peur. Mais si la personne migre, c'est pour une question de survie! Comme nous, les Belges, pendant la Seconde Guerre mondiale: beaucoup ont fui les Allemands», rappelle le directeur de l'association.
Interpeller les citoyens… et les politiques
En informant et interpellant ainsi les citoyens, Patrick Monjoie espère amener au débat. «Le but de ces Assises citoyennes sur les migrations, c'est notamment d'écrire un manifeste grâce aux différentes réflexions menées tout au long de la journée par les participants», explique-t-il. Ce manifeste sera ensuite mis en commun avec les écrits des autres régions, où des Assises citoyennes sont également organisées. Par la suite, il est prévu de transmettre un «grand texte d'interpellation» aux politiques concernés.
Une journée en trois temps
Une centaine de personnes sont attendues ce samedi à Louvain-la-Neuve, au rassemblement pour une meilleure justice migratoire. La journée est organisée en trois moments forts: un temps informatif, avec une pièce de théâtre, un temps de débat grâce à une table ronde, et enfin un temps convivial autour d’un souper et d’un concert. Entrée gratuite.