Les néerlandophones nombreux au «Botroul»
Le VTT d’el Botroul a réuni dimanche dernier 1 100 vététistes. Ceux-ci se sont élancés sur cinq distances allant de 15 km à 60 km.
Publié le 15-10-2016 à 06h00
:focal(507x386.5:517x376.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PPYV55CWOVAMDE3QR4GHZOXNHM.jpg)
La richesse du VTT d'el Botroul réside notamment dans la diversité des parcours proposés aux participants. «Nous avons cinq distances, allant de 15 km à 65 km. Le parcours de 15 km est familial, avec seulement 100 mètres de dénivelé positif. Les difficultés techniques augmentent avec l'allongement des distances. À hauteur du Bois des Rêves, il est possible d'emprunter le circuit permanent de la Province. Cette boucle est en option, elle est très technique», explique Léon Detroux, président du club. C'est Stéphane Métens qui coordonne l'organisation depuis trois ans: «Il a complètement renouvelé les circuits pour cette édition 2016, la 18e. Ils conduisent les participants vers Chaumont-Gistoux avec un retour assez hard par le bois de Lauzelle. Nous traversons essentiellement les communes de Chaumont-Gistoux et Ottignies, avec un petit crochet par Wavre.»
Une particularité du VTT d'el Botroul est la grande participation des vététistes néerlandophones: «Nous ne faisons pas de recensement linguistique mais nous entendons beaucoup parler flamand lors du retour de la randonnée. Nous encourageons d'ailleurs leur participation puisque nos folders sont réalisés dans les deux langues et nous avons deux numéros pour les renseignements, dont un numéro réservé aux cyclistes du Nord du pays».
Les conditions étaient parfaites dimanche pour cette randonnée: «Le temps était avec nous. Les infrastructures communales, au ballodrome, mises à notre disposition par le CSLI, permettent d'accueillir les vététistes dans d'excellentes conditions. Nous avons accueilli 1 100 participants. C'est une bonne année», conclut Léon Detroux.