Campagne du Moc : la santé, un droit pour tous

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé de ce jeudi 7 avril, Solidarité Mondiale (l'ONG du Mouvement ouvrier chrétien) lançait hier sa campagne La santé, un droit pour tous! organisée en partenariat avec la Mutualité chrétienne, ses organisations socio-éducatives et le CIEP (Centre d'information et d'éducation populaire). Cette campagne vise à faire pression sur les responsables politiques au Nord comme au Sud afin de les encourager à faire de la santé une préoccupation majeure, cela en collaboration avec les mouvements sociaux et les mutualités dans leur pays.

Campagne du Moc : la santé, un droit pour tous
13696250 ©© EDA

En Wallonie et à Bruxelles, une action Un lit pour tous, tous pour un lit... a été menée, notamment à la clinique Saint-Pierre, à Ottignies, avec un lit d'hôpital et de petits bracelets qui ont été distribués aux signataires d'une pétition, lancée hier aussi, en faveur de soins de qualité et abordables pour tous.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès aux soins de santé de base parce qu'elles ne peuvent pas payer leur admission dans un centre de santé ou leurs médicaments, parce que les centres de santé sont trop éloignés de leur lieu d'habitation, parce que le personnel médical ou le matériel médical nécessaire manquent à l'appel... Plus fondamentalement, ces problèmes trouvent aussi leur origine dans l'absence de protection sociale pour de nombreuses personnes.

www.solmond.be.