Pénurie de médecins: le député Maroy dépité du peu d’échange avec le ministre
Les communes en manque de médecins pourraient-elles financer les études d’un futur médecin ? Le député Maroy aurait aimé savoir ce que le ministre Collignon pensait de cette idée bretonne.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
- Publié le 31-05-2023 à 07h13
- Mis à jour le 31-05-2023 à 07h15
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6SJEB4T6VDMHAUV4I274NF6KQ.jpg)
À quoi ressemble un député dépité ? Peut-être à Olivier Maroy, ce lundi 30 mai 2023. Le député orp-jauchois faisait montre de sa frustration après avoir entendu la réponse du ministre Christophe Collignon à sa question sur l’éventualité d’un financement des études en médecine par des communes touchées par la pénurie de médecins: "Je veux dire toute la frustration du député qui cherche à ouvrir les fenêtres et amener un peu d’oxygène et"brainstormer"un petit peu avec le ministre. Je viens avec une solution, je ne dis pas que c’est la panacée, mais elle est créative. Et le ministre me fait le catalogue de tout ce qui existe déjà, que je connais déjà. À quoi servent les questions parlementaires ? Ce doit être un échange. Là, j’ai une réponse administrative. Je suis un peu déçu."
À propos de quelle solution – et de quel problème – le député Maroy voulait-il échanger avec le ministre Collignon ? Celle imaginée par la municipalité de Plévenon, en Bretagne, qui finance les études en médecine d’un jeune homme qui s’est engagé à officier dans la commune dès qu’il sera diplômé. Des communes wallonnes pourraient s’en inspirer, imagine Olivier Maroy, qui aurait aimé savoir si le ministre partageait son opinion.
Le député a donc dû se contenter de la liste des aides déjà mises en place et notamment le dispositif Impulseo qui prévoit l’octroi d’une prime pour les médecins qui décident de s’installer dans une commune en pénurie de docteurs.
Huit communes du Brabant wallon présentent une faible densité de médecins généralistes
Cette prime, accordée aux médecins, est de 20 000 € ou de 25 000 € en fonction de la commune (faible ou très faible densité de médecins généralistes). En Brabant wallon, huit communes sont actuellement considérées comme "à faible densité de médecins généralistes": Beauvechain, Braine-l’Alleud, Genappe, Hélécine, Lasne, Orp-Jauche, Rebecq, Tubize et Waterloo. Aucune commune brabançonne n’est reprise dans la liste des communes à très faible densité de médecins généralistes.
Ces listes sont valables du 1er juin 2022 au 31 décembre 2023.
"Les communes n’ont pas besoin de mon autorisation pour le faire"
Un peu "bousculé" par les plaintes du député, le ministre l’a interrompu pour lui faire remarquer que "les communes n’ont pas besoin de mon autorisation pour le faire. Faites-le dans votre commune et vous serez un citoyen actif et créatif."
Olivier Maroy lui a rétorqué que sa question ne concernait pas directement Orp-Jauche: "On n’a pas de problème particulièrement aigu dans notre commune."
Agacé, Olivier Maroy concluait: "Je pensais que le ministre en charge des Pouvoirs locaux pouvait peut-être avoir une oreille attentive à certaines idées créatives. Il n’en est rien. Tant pis", lâchait-il avant de repousser son micro.