Brabant wallon Est : compter les vers de terre doit aider à améliorer la régénération des sols

Une vingtaine d’agriculteurs de Jodoigne, Ramillies, Hélécine et Orp-Jauche sont désormais réunis au sein d’un groupe favorable à l’agroécologie, créé à l’initiative de Frédérique Hupin. Première action: évaluer la présence du ver de terre dans les terres agricoles.

Pierric BRISON
 Frédérique Hupin en plein travail de prélèvement: l’analyse de six échantillons de terre par hectare permet de se faire une bonne idée de la présence du ver de terre, un grand complice de l’agroécologie.
Frédérique Hupin en plein travail de prélèvement: l’analyse de six échantillons de terre par hectare permet de se faire une bonne idée de la présence du ver de terre, un grand complice de l’agroécologie. ©ÉDA – 60586960512

Compter le nombre de vers de terre pour évaluer la qualité des champs, c’est ce que réalise en ce moment Frédérique Hupin dans plusieurs propriétés d’Orp-Jauche, Ramillies, Jodoigne et Hélécine. Ce projet est financé par la Région wallonne, dans le cadre du plan de relance pour l’agriculture. La ministre Céline Tellier (Écolo) propose de travailler en "groupes d’agriculteurs en agroécologie", pour un meilleur partage des techniques.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...