Orp-Jauche : « Une vingtaine de coupures d’eau en quelques jours »
Ce vendredi matin, encore, les habitants du village d’Énines étaient privés d’eau. Une mauvaise habitude dans ce village d’Orp-Jauche…
Publié le 20-01-2023 à 17h16 - Mis à jour le 20-01-2023 à 17h17
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZDOOXUTNQBDZLIHP4KQYM3TRRI.jpg)
Ce n’est même plus une surprise. À leur réveil ce vendredi, les habitants d’Énines n’avaient pas accès à l’eau courante. Un nouvel épisode qui enrage le bourgmestre d’Orp-Jauche, Hugues Ghenne. Peu avant 8 h du matin, il alertait les médias, via ses réseaux sociaux. "Nouvelle coupure à Énines. Une vingtaine en quelques jours. Totalement invivable pour les victimes."
Les victimes en ont en effet marre de cette situation, qui se répète inlassablement. "Le problème est même structurel, glisse un riverain. Dans ma maison, nous avons deux salles de bain. La pression n’est pas suffisante pour prendre deux douches au même moment. Ce n’est qu’un filet d’eau qui coule et ça empire avec le temps." Dans d’autres familles, c’est la routine du matin qui est perturbée. Et pas seulement du matin, d’ailleurs, vu les coupures parfois très longues. "Pas de douche le matin avant d’aller à l’école, pas de brossage des dents, pas de boisson chaude. Heureusement, je télétravaille aujourd’hui, donc je peux attendre un peu. Mais ça commence à bien faire", peste une habitante.
Vers 11 h, la SWDE était présente dans la rue Bourgmestre Dandoy, pensant avoir détecté la fuite. Fausse piste. Après avoir creusé, ses ouvriers ont bien dû constater que la canalisation était en bon état.
"Oui, les travaux effectués à Ramillies suite aux fuites successives entraînent une baisse de pression sur le réseau d’Orp-Jauche. De manière plus marquée encore sur le point haut d’Énines, concède la SWDE. Nous intervenons d’ailleurs souvent de nuit, pour réduire les nuisances."
Les recherches ont été longues, pour trouver l’origine du problème. "Quand il y a une perte sur le réseau, il faut trouver l’endroit précis. Dans 90 % des cas, les fuites restent enterrées. Cela demande donc un certain temps pour les localiser."
La SWDE ajoute que des fuites ont encore été réparées sur Ramillies cette semaine, après les événements du week-end dernier, ce qui a généré une baisse de pression sur le réseau, auquel Énines est raccordé.
En octobre, la SWDE évoquait la loi des séries pour les trois coupures survenues en une semaine. La série de ces derniers jours ne cesse en tout cas pas de jouer les prolongations…