Noduwez aura sa digue anti-inondations
Le bassin d’orage de la rue Henri Vannier sera flanqué d’une digue en forme de Z. Sa capacité devrait ainsi considérablement augmenter.
Publié le 12-01-2023 à 11h31 - Mis à jour le 12-01-2023 à 11h32
:focal(401.5x254:411.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HRWD3NWWY5A5JGJZYWD5GHXYZY.jpg)
Lors des orages de juillet 2021, le village de Noduwez avait souffert des inondations. Un projet vient d’être adopté par le collège communal d’Orp-Jauche, afin d’éviter que cet événement ne se répète.
Les riverains avaient exprimé leur colère dans nos colonnes. Il faut dire qu’après avoir été terriblement touchés en 2011, ils avaient encore vu le bassin d’orage de la rue Henri Vannier se remplir et déborder vers le conduit d’égouttage, également dépassé par les eaux et boues.
"Ce bassin a été efficace pendant des années et ne présentait alors aucun risque, explique le bourgmestre, Hugues Ghenne. Mais en juillet 2021, il a tellement plu et les terres étaient tellement gorgées d’eau que l’ensemble des eaux du bassin-versant s’est déversé dans ce bassin d’orage qui ne se vidait plus…"
Une solution complémentaire devait donc être trouvée. "Nous avons demandé au bureau d’étude SHER Ingénieurs-Conseils (Namur) de se pencher sur la question, poursuit Hugues Ghenne. Ses experts proposent de créer une digue autour d’une partie du bassin. Cette digue, en forme de Z, devait reprendre l’ensemble des eaux du bassin-versant. La capacité du bassin d’orage devrait passer ainsi de 4 000 à 19 000 mètres cubes."
L’objectif, c’est de protéger ainsi tout le village de Noduwez des inondations. Une thématique très importante dans la commune d’Orp-Jauche. "Nous avons inscrit ce point au budget 2023 et nous allons demander un permis d’urbanisme cette année, précise encore le bourgmestre. Il faut finaliser les analyses de sol également. On espère réaliser les travaux fin 2023 ou début 2024. Le coût de la réalisation est estimé à 300 000 €. Une demande de subside sera introduite auprès de la Région wallonne."
Avant de lancer le chantier, la Commune devra acquérir des terres ou bénéficier d’un droit de superficie. Ce qui risque également de prendre un peu de temps.
"Le bassin d’orage de la rue Henri Vannier est prioritaire à nos yeux, mais cinq autres dossiers sont ouverts: le parc à Jauche ; le terrain au-dessus de la rue de Namur ; les 4 Chavées à Jauche-la-Marne ; le bassin d’orage à Nodrenge ; la rue de Gollard et l’autre versant à Noduwez", précise encore Hugues Ghenne.