Un deuxième roman avec une histoire qui se déroule à Orp-le-Grand pour Albert Dupont
Le citoyen d’Orp-le-Grand a sorti son second roman qui remonte une nouvelle fois dans le passé animé du village auquel il tient tant.
Publié le 14-06-2022 à 07h05 - Mis à jour le 14-06-2022 à 17h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4LQXHN7HBEUBG4ZOHNTZU5PWI.jpg)
Avec Le Meunier de la Vallée , le citoyen d’Orp-le-Grand Albert Dupont vient de sortir son second roman après Meurtre au Château Rose sorti l’an dernier.
L’auteur a aussi déjà publié un ouvrage consacré à son grand-père éponyme Albert Dupont (1896-1935), bourgmestre philanthrope .
Un second roman, c’était une évidence pour Albert. "J’ai trouvé beaucoup de plaisir avec l’écriture. Je continue donc sur cette voie, en m’éditant une nouvelle fois. J’avais d’autres idées à évoquer, j’ai eu des retours sympathiques, il n’en fallait pas plus pour poursuivre."
L’histoire se déroule une nouvelle fois à Orp-le-Grand. "J’ai mis un peu plus d’un an pour le préparer. Pas tellement pour l’histoire mais voilà, pour que le faux soit plausible, il faut que le vrai soit exact. D’où beaucoup de recherches pour que cela plaise aux lecteurs. Je me renseigne donc énormément."
L’époque de ce roman tourne dans les années '30 avec de personnages existants dans le village. "Le bourgmestre, le notaire, le garde champêtre, le journaliste… Il y a de quoi écrire toute une bibliothèque sur le village! On verra plus loin plus tard… Le troisième livre me trotte d’ailleurs déjà dans la tête. Ici, le bourgmestre de l’époque reçoit des courriers anonymes et si le garde champêtre enquête, il n’y arrive pas et fait alors appel au commissaire Louis Alexis, que j’ai déjà fait apparaître dans mon premier roman. Il mène alors son enquête. Je mélange de vrai et de faux personnages. Il y a aussi des personnes qui existaient mais pas forcément à la même époque, comme le journaliste de L’Avenir, Eugène Mottart, une personnalité dans le village, qui était surnommé le "petit Mottart" car il se déplaçait toujours en mobylette, mais dans les années '60-’70."
Le Meunier de la Vallée est disponible à la libraire Verdin à Orp, ou chez le fleuriste Les fleurs de Lou à Jauche, ou alors chez Albert Dupont qui est son propre éditeur.
"J’avais proposé à un éditeur mon roman mais je n’ai pas eu de suite. Au final, je préfère ainsi, j’apprécie ce côté artisan, de faire tout moi-même, afin aussi de rencontrer les gens qui vont lire mon livre. J’aime beaucoup!"
Le roman est illustré avec deux photos couleurs de Pascal Joannes. " Un plaisir de travailler avec lui."
«Le Meunier de la Vallée», 154 pages, 20 €, imprimé en 350 exemplaires.