Orp-Jauche: Ferme Germeau : la grange à la Dîme (Marilles) sera classée
La liste des monuments classés s’allonge à Orp-Jauche, avec la grange à la Dîme, située en contrebas de l’église de Marilles.
- Publié le 15-03-2022 à 07h55
:focal(507x286:517x276)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WCNL34M5ZVEMTCUHRG45IYWESY.jpg)
La ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue (MR), a signé un arrêté afin de procéder au classement de la totalité de la grange à la Dîme, située dans l’aile nord de la ferme de Germeau, voisine de l’église de Marilles. Le site sera donc préservé.
La grange à la Dîme est "un remarquable bâtiment à colombages, la plus grande grange de ce type et la mieux conservée de la Région, selon les spécialistes du patrimoine, relaie Olivier Maroy, président de la commission du patrimoine à la Région wallonne, et conseiller communal à Orp-Jauche, à qui la ministre a laissé le soin d'annoncer la nouvelle. Cette grange est un témoin, devenu rare, de l'architecture rurale à pans de bois en Wallonie. Il y en avait autrefois pas mal, mais elles ont été démolies au cours du temps. Une préservation de ce type-là est importante aujourd'hui".
Le hourdage de briques – qui remplit le mur entre les colombages – menace de se détacher à certains endroits. Des travaux s'imposent donc. Raison pour laquelle la propriétaire, Françoise Schepers, avait introduit en août 2020 un dossier pour demander le classement, afin que la grange soit rénovée sans perdre son caractère. "Le classement permettra à la propriétaire de bénéficier d'une aide financière de la Région. Il y aura cependant des obligations à respecter", ajoute Olivier Maroy. En compagnie des autres membres du conseil communal d'Orp-Jauche, le libéral s'était prononcé en janvier en faveur de classement. Le choix des matériaux et les travaux à effectuer seront discutés avec l'Agence wallonne du patrimoine.
La ferme Germeau, dont l’histoire est peu connue, est reprise dans les brochures qui proposent des circuits touristiques et pédestres dans Orp-Jauche et ses villages. Avec son allée en pierres, elle vaut assurément le détour. La grange à la Dîme doit son nom au fait qu’on y prélevait l’impôt, ce qui laisse penser qu’elle faisait partie d’un domaine seigneurial.