La pénurie de médecins, c’est du passé à Orp-Jauche
La création d’un centre médical a permis à la commune d’Orp-Jauche de ne plus être la commune brabançonne wallonne où les médecins sont les moins nombreux.
Publié le 23-01-2022 à 08h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3KTHCKPWUNB3ZMENSST23JWZYI.jpg)
Selon les chiffres les plus récents de l’Iweps (institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique), datant de 2020 et publiés à la mi-décembre 2021, Orp-Jauche affichait un taux de couverture assez critique concernant les généralistes: 2 388 patients par médecin. C’était alors la commune brabançonne wallonne qui disposait du moins de médecins par habitants.
Depuis, ce taux s’est nettement amélioré avec l’ouverture d’une maison médicale, passant à 1 280 patients par médecin, juste au-dessus de la moyenne du Brabant wallon (1 129).
"En 2020, il n'y avait pas de maison médicale, précise Hugues Ghenne, bourgmestre. Et plusieurs médecins ont pris leur pension entre 2020 et 2022. Heureusement, une maison médicale a vu le jour à Jauche, le centre Bama. Celui-ci tourne à plein régime, quatre généralistes y travaillent et un cinquième pourrait les rejoindre."
Au total, sept toubibs ont désormais un cabinet dans la commune.
"Pendant tout un temps, des gens qui s'installaient en Brabant wallon retournaient à Charleroi ou Bruxelles pour se faire soigner… Maintenant notre taux de couverture est suffisant", estime le bourgmestre d'Orp-Jauche.
Le privé a devancé le public
La création d'un tel centre était souhaitée par la majorité. "L'un des objectifs de la législature était d'acheter un bâtiment sur fonds propres pour y installer une maison médicale. Mais une initiative privée a vu le jour et on a essayé de la soutenir, en aménageant des places de parking."
Dossiers