Messe festive pour sainte Adèle, la sainte patronne d’Orp
Dimanche dernier, Orp a fêté sa patronne, sainte Adèle, avec une messe festive célébrée autour des reliques de la sainte, précieusement conservées à l’église Saints-Martin-et-Adèle.
Publié le 09-10-2021 à 07h38
:format(jpg):focal(468.5x283.5:478.5x273.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EVVYLJTJIFAUVBVX7KQYNKNKO4.jpg)
Pour l’occasion, ces reliques ont été transportées sur le site de la chapelle Sainte-Adèle sur la route d’Orp à Marilles. Là se trouve la source où sainte Adèle puisait une eau réputée pour les maladies des yeux, au point que les habitants de Landen ont construit une route qui menait de leur ville jusqu’à elle.
«Toutes les paroisses de l'unité pastorale étaient réunies autour de la châsse de sainte Adèle grâce à la présence des trois curés qui ont concélébré avec le père Guy Paternostre, doyen honoraire de l'ensemble Jodoigne, Orp-Jauche et Hélécine, explique Pierre de Crombrugghe. La chorale et la fanfare d'Orp se sont partagé la belle et importante partie musicale, ce qui a renforcé le caractère festif de la célébration. La météo ne nous a pas été favorable mais, heureusement, les services techniques de la Commune avaient monté un chapiteau qui s'est avéré assez grand pour abriter tout le monde, y compris la fanfare et tous ses instruments.»
La préparation de cette célébration n'aurait pas été possible sans tous les intervenants qui ont dû faire face à bien des imprévus, dont les caprices du ciel. « Beaucoup d'entre eux ont travaillé dans l'ombre, sans apparaître mais en accomplissant des tâches indispensables pour rendre le parvis Sainte-Adèle digne de recevoir cette belle célébration.»
La paroisse tient à remercier tous les membres des associations ayant contribué à la réussite de cette messe festive: le comité Sainte-Adèle, la fabrique d’église Saints-Martin-et-Adèle, les services de la Commune d’Orp-Jauche, les Fanfares d’Orp, et la chorale et l’unité pastorale Notre-Dame de la Petite Gette.