Orp-Jauche: Violeta réunit trois artistes bruxellois
Violeta Deltell expose, dès le 28 mai, sur le thème «Poésies des sens»: Ariane Bosquet, Liliane Van Petegem et Nathan Haddad.
Publié le 25-05-2021 à 06h11
Petit coup de chapeau à Violeta Deltell, qui dirige la galerie d'art Le Neuf, à Marilles (Orp-Jauche). Sans son travail de fouine, Liliane Van Petegem n'aurait jamais vu ses sculptures exposées dans la galerie du Brabant wallon. «Je l'avoue, commence Violeta, je ne connaissais pas Liliane Van Petegem. Nulle trace d'elle sur le net. C'est Nathan (Haddad), son voisin à Bruxelles, qui m'a parlé d'elle. J'ai été immédiatement séduite par son travail qui est fort sensible à la nature et à l'érosion du temps.»
Ariane Bosquet, quant à elle, a eu du mal à vaincre le trou d'air causé par le Covid-19 en 2020. «C'est vrai que l'an passé a été compliqué pour Ariana. Elle s'est retrouvée dans son atelier avec peu de matériel à sa disposition et les magasins fermés. Elle a alors entamé un journal de confinement fait d'une série de petits formats avec tout ce qui lui restait sous la main. Elle a entamé, artistiquement parlant, une réflexion sur le masque: que nous cache-t-il? Que nous révèle-t-il dans un visage, une expression? C'est l'aboutissement de ce beau travail qui sera exposé.»
Nathan Haddad, lui, est féru d'assemblages où se confrontent l'ordre et le hasard. «Les formes que je développe, dit-il, sont à la fois solides et liquides, infiniment grandes et infiniment petites, avec des parties immergées et submergées. Les peintures se présentent telles des fenêtres qui s'ouvrent sur un horizon et invitent à la méditation.»
Ici, le visiteur sera confronté au bleu dans des panoramas abstraits qui rappellent les icebergs ou les océans.
«Les trois artistes, conclut Violeta, par leur sensibilité, se rejoignent. S'ils sont très différents dans leurs créations, ils ont tout de même deux points communs: un grand attrait pour la nature et le sens de l'humanité. Quand ils prennent leur pinceau, ils se font poètes.»
À l’espace d’art Le Neuf, rue Brehen 9, à Marilles. Le vernissage de l’exposition «Poésies des sens» se tiendra le vendredi 28 mai, de 19 à 22h. Les œuvres seront exposées jusqu’au 27 juin, uniquement le samedi et le dimanche, de 14 à 18h: en semaine, sur rendez-vous, au 0473 600 595, dans le respect des règles sanitaires.