Pour mettre un «clap de faim» à la précarité
Avec l’appui des CPAS de Lincent (province de Liège), Hélécine et Orp-Jauche, des bénévoles organisent une distribution de repas pour les personnes dans le besoin.
Publié le 16-01-2021 à 07h33
La solidarité n'a pas de frontières. Et dans l'est du Brabant wallon, on n'hésite pas à changer de province pour aider les personnes dans le besoin. Mercredi prochain, une association de bénévoles, chapeautée par les CPAS de Lincent (province de Liège), Hélécine et Orp-Jauche, organisera une première distribution de 250 repas, préparés par quatre restaurateurs et restauratrices hélécinois (Véronique Smit, Véronique Guiot, Brian Doursis et Betty Marteaux) au CPAS de Lincent. «Nous nous associons tous pour la bonne cause. D'ailleurs, le logo et le nom de "Clap de faim" ont été trouvés et créés grâce à la Maison des jeunes d'Orp-Jauche», rappelle Renaud, coordinateur de l'opération.
Une précarité moins visible en zone rurale, mais qui n'en est pas moins problématique. D'autant plus en cette période de crise sanitaire, synonyme de privations pour certaines familles précarisées. «Notre priorité est de sensibiliser, surtout les jeunes, à la précarité qui est souvent ignorée dans les petits villages. C'est pourquoi nous appelons toutes les personnes dans le besoin et qui ne veulent pas passer par le CPAS à nous contacter. On cherche également des bénévoles qui peuvent consacrer une ou deux heures de leur temps. Toute aide – sponsors, dons, aide ponctuelle – est la bienvenue.»
Solidaire depuis 2015
«Clap de faim» est le dernier né d'une chaîne de solidarité qui s'est installée dans l'est du Brabant wallon. «Hélécine Solidarité a été créé en novembre 2015 à l'initiative de restaurateurs hélécinois (Véronique Smit, Véronique Guiot, Jérémy Soudent, Betty Marteaux), se remémore Renaud. Un groupe de citoyens s'est ajouté pour être encore plus efficace en organisant des récoltes devant les supermarchés, les friteries et autres commerces alimentaires. Nous avions distribué jusqu'à 500 repas en 2019, sur Hélécine, dans les gares de Bruxelles et dans le centre pour sans-abri "Le Clos" à Saint-Gilles.» En novembre 2019, Hélécine Solidarité et la MJ d'Orp-Jauche s'étaient associés, en partenariat avec le CPAS orp-jauchois. « La pandémie a un ralenti nos projets. Néanmoins, 310 repas ont été distribués dans le respect des normes sanitaires.»
Contact: 0498 52 01 04 (Renaud) ou 0489 40 57 24 (Melina).