Orp-Jauche: Sonja Mottin, une exploratrice qui a de l’audace
Il y a cinq ans, Sonja Mottin a lancé son projet, Little Dots. Graphiste, créatrice et animatrice, elle jongle avec différentes casquettes.
Publié le 16-01-2021 à 10h17
Sonja Mottin se définit elle-même comme une «exploratrice» et «Happy Manager» de Little Dots, le projet professionnel qu'elle a créé il y a cinq ans. Assistante sociale de formation, elle travaille alors dans une ASBL et lance cette activité complémentaire. Depuis février 2020, Sonja Mottin est indépendante totale. Son projet, qu'elle résume comme un «studio graphique», propose trois services. La création sur mesure de commandes personnalisées de graphisme, comme des logos, cartes de visite ou supports publicitaires. La créatrice a ensuite une boutique en ligne sur laquelle elle propose ses propres graphismes «dans l'univers que j'ai envie de partager, qui se fonde sur l'estime de soi, l'audace, le fait d'oser». Enfin, le troisième aspect de Little Dots, ce sont des ateliers créatifs. «J'essaie d'y partager ma passion pour la création, mais aussi le plaisir de créer, le côté réparateur et le fait de prendre soin de soin en créant.»
Depuis l'enfance, Sonja Mottin est créative. «Mes parents m'ont expliqué que quand je faisais des châteaux de sable sur la plage, ce n'était pas simplement avec mon seau et ma pelle mais plutôt en allant dénicher des cailloux, des végétaux et en faisant des choses plus élaborées.» Sa passion grandit au fil des années et pourtant, elle ne se lance pas dans des études artistiques. «J'aurais pu faire plein de choses différentes, mais je n'ai pas osé.» Pendant treize ans, Sonja a donc travaillé dans plusieurs ASBL, mais elle y trouvait toujours une part de créativité. «J'ai par exemple dû mettre en place des ateliers d'orientation personnelle et d'estime de soi pour des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il fallait parfois créer des choses à partir de rien.» Un jour, elle s'essouffle dans son travail et fait un burn-out. «Je me suis alors recentrée sur moi, en écoutant vraiment ce qui me faisait vibrer et me donnait de l'énergie.»
Ses moteurs? La créativité, l'exploration et l'accompagnement. Trois éléments qu'elle retrouve aujourd'hui dans son quotidien. Little Dots a beaucoup évolué au fil des années, toujours grâce à des rencontres et demandes de clients. Tout a commencé… par les faire-part de mariage de Sonja et son mari. «On s'est dit qu'on allait les faire nous-mêmes. Ma wedding planner les a vus et m'a dit que je devrais faire un petit kit qu'elle exposerait sur son stand car elle était sûre que ça marcherait. Elle l'a fait et j'ai eu des commandes. Little Dots n'avait pas de numéro de TVA. J'avais peur du monde de l'indépendant et puis, je me suis dit qu'en tant qu'indépendante complémentaire, ce n'était pas un gros risque. Ça a commencé comme ça.» Si elle a choisi le nom «Little Dots», c'est parce qu'elle adore les petits pois. «C'est un peu mon univers. J'aime les détails, les petites choses posées à un endroit bien précis. J'ai des souvenirs d'accessoires vestimentaires où il y avait des petits pois et c'était mes préférés.»

Pour pouvoir organiser les différents services qu'elle offre, Sonja nous confie que son «super outil», c'est son Bullet Journal. «Un carnet qu'on personnalise à 100 %, dans lequel on peut organiser ton temps. À l'inverse de l'agenda qui est déjà prérempli, on va créer nos modules temps au fur et à mesure. Chaque personne aura un mode de fonctionnement adapté à sa vie.» Aujourd'hui, elle donne même des formations pour apprendre à créer son propre Bullet Journal. Dans le sien, elle a écrit ses objectifs pour 2021. «Pour Little Dots, j'ai indiqué: ne pas m'épuiser, mais aussi continuer à explorer, dans mon projet comme dans ma vie personnelle.»
Elle compte également augmenter ses formations à distance, qu'elle a lancées en 2020 lors du premier confinement. «J'ai une préférence pour le présentiel, mais les gens le demandaient et je me suis surprise à prendre du plaisir et à voir les participants heureux.» Et comme elle adore «explorer», Sonja s'investit dans un nouveau projet, en trio cette fois. «Le Café Créatif, une ASBL à travers laquelle on proposera des ateliers créatifs.»