Orp-Jauche: Elsa Pinchart crée de la lingerie innovante
Avec Devine Lingerie, la Marilloise Elsa Pinchart crée de la lingerie sur mesure, unique, créative et innovante pour toutes les femmes.
Publié le 26-09-2020 à 07h04
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S2EGQJZ6IZAVZJUDC7HAWKP4ZM.jpg)
Passionnée par la mode depuis sa plus tendre enfance, c'est tout naturellement qu'Elsa Pinchart, habitante de Marilles, dans l'entité d'Orp-Jauche, a suivi une formation de styliste à la Haute École Francesco Ferrer à Bruxelles. Son diplôme en poche, elle débute sa vie professionnelle en créant des collections de prêt-à-porter. «Mes créations ne m'épanouissaient pas vraiment, il me manquait quelque chose… J'aime les frous-frous, la dentelle, le sexy et je me suis rendu compte que ce que j'aimais le plus créer, c'était la lingerie! J'ai beaucoup de lingerie, c'est le vêtement le plus féminin, c'est notre plus grand secret! » sourit la jeune créatrice.
En 2018, elle lance sa marque de lingerie sur mesure, Devine Lingerie, tout en travaillant dans diverses enseignes de lingerie et de prêt-à-porter. «Mon expérience en tant que vendeuse dans un magasin de lingerie m'a confortée dans mon choix. En effet, les tailles sont trop standardisées et la lingerie est souvent peu confortable car elle n'est pas assez adaptée à notre morphologie. Ma mission en confectionnant un modèle sur mesure, c'est que l'on ne sente pas sa lingerie quand on la porte mais qu'elle soit aussi belle et féminine.»
Dans son travail, la styliste de 28 ans veut aussi défendre des valeurs qui lui sont chères. «Je n'avais pas envie de faire de la production, il y en a déjà assez dans les magasins, mais je voulais mettre en avant le travail éthique, local, écologique et artisanal. J'utilise de belles matières qui viennent d'Europe, principalement de France, d'Italie et d'Allemagne, et j'effectue des retouches sur les modèles en fonction des changements du corps pour les faire durer dans le temps. Si on veut un monde meilleur, à un moment, il faut réagir, chacun à son niveau, et faire en sorte que cela soit possible!»
Dans sa clientèle, Elsa Pinchart compte une multitude de profils différents. «Mes clientes ont entre 14 et plus de 60 ans. Chaque création est unique et a son histoire. J'adore cette facette de mon métier. Je crée de la lingerie pour porter tous les jours, pour partir en voyage de noces ou pour la Saint-Valentin mais aussi pour des femmes qui ont été atteintes d'un cancer… C'est chaque fois un échange intime et enrichissant! J'écoute mes clientes avec bienveillance et mon but est de les faire aussi s'accepter telles qu'elles sont!»