Éoliennes de Boneffe: c’est parti
Les travaux ont commencé: neuf éoliennes en vue. HesbÉnergie, en dépit d’un nouveau recours, estime qu’il est temps d’avancer.
Publié le 11-08-2020 à 07h49
Le promoteur éolien Eneco l’avait annoncé et il est passé à l’acte: depuis quelques jours, les travaux entamés en avril 2017 puis stoppés pour cause de recours ont repris depuis une semaine sur la plaine de Boneffe, afin de faire sortir de terre un parc de neuf éoliennes. Les machines sont réparties sur le territoire d’Orp-Jauche, Ramillies et Éghezée.
Il s’agit, à ce stade, de placer les câbles et de réaliser les fondations des éoliennes. Les bulldozers et les tracteurs vont-ils travailler longtemps sur place? Ce sera, une nouvelle fois, au Conseil d’État d’en décider: Natagora et plusieurs particuliers ont introduit un nouveau recours, le sixième, pour tenter d’obtenir la suspension du permis octroyé en avril par la Région wallonne. Le dossier devrait être plaidé à Bruxelles ce mardi.
Une énième procédure qui agace la coopérative HesbÉnergie, laquelle a conclu dès 2013 un accord avec le promoteur éolien Eneco afin qu’une de ces neuf éoliennes soit «citoyenne». Comprenez qu’elle sera financée par des particuliers – pour montant total de 3,6 millions d’euros – qui prendront des parts dans la société créée pour l’occasion, et ces coopérateurs se répartiront les bénéfices (et les coûts) engendrés par l’exploitation.
Un montant d’1,5 million d’euros a été réuni grâce à 2 500 coopérateurs répartis entre trois coopératives partenaires dont la plus importante est HesbÉnergie, qui compte un millier de membres. Le solde fera l’objet d’un emprunt.
Affaire de gros sous? «Pas du tout, proteste l'administrateur délégué d'HesbÉnergie, Bernard Deboyser. Les coopérateurs sont des citoyens qui veulent être actifs dans la transition énergétique. C'est vraiment cela, l'idée de départ. La plupart de nos membres sont des habitants des environs. Ils ont la volonté de soutenir des projets qui permettent de produire de l'énergie verte et locale tout en préservant la biodiversité de la plaine.»
Une réponse aux attaques des opposants (lire ci-contre) qui, eux, mettent en avant un danger pour la biodiversité, en particulier pour l’avifaune. Ils sont parvenus à faire annuler les cinq permis précédents mais HesbÉnergie fait valoir l’avis positif désormais rendu sur le projet par le Département de la nature et des forêts (DNF) et l’efficacité d’une zone de compensation de 30 hectares destinée à préserver la biodiversité. La coopérative veut donc que le projet avance enfin…