Plaine de Boneffe: 6e recours introduit
Le combat continue sur la plaine de Boneffe, à cheval sur Orp-Jauche, Ramillies et Éghezée: Plaine de Vie et Natagora introduisent un recours au Conseil d’État pour faire annuler le permis octroyé à Eneco Wind Belgium.
Publié le 30-07-2020 à 06h07
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5SKLSO3S7JHKJPUND2XQ7C44XA.jpg)
En mars, le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), y autorisait en effet la construction d’un parc de 9 éoliennes.
Les deux associations avaient annoncé ce recours en juin et ont donc concrétisé leur action. Ils en ont l’habitude puisque ce n’est jamais que le sixième recours qu’ils déposent auprès de la plus haute juridiction administrative du pays contre ce projet.
Pour la petite histoire, le 11 mars dernier, le Conseil d’État avait suspendu le précédent permis. Mais le ministre n’avait pas attendu une décision sur le fond, délivrant un nouveau permis le 24 mars.
Eneco souhaite implanter des éoliennes sur la plaine venteuse depuis 2008. Et depuis 2008 les deux associations s’y opposent.
Pourquoi? Car «plusieurs espèces d'oiseaux, dont certaines protégées au niveau européen, utilisent également cet espace unique», indique Natagora.
Si elle reconnaît qu'il faut développer les énergies renouvelables, il faut aussi protéger les milieux intéressants pour la biodiversité, d'autant plus quand ils sont en danger, comme c'est le cas des plaines agricoles qui «tendent à disparaître».