Eneco dit répondre à toutes les remarques
La société Eneco Wind installera bien neuf éoliennes sur la plaine de Boneffe. Le comité de suivi se réunira le 29 juin.
Publié le 19-06-2020 à 07h48
Avec un nouveau permis en poche, Eneco Wind Belgium se prépare à, enfin, installer neuf éoliennes sur la plaine de Boneffe. La porte-parole de l'équipe du projet confirme: «Nous avons pris en compte une série de mesures pour répondre aux attentes de chacun. Je rappelle que le nombre de machines a diminué depuis le premier projet de 2008. Quelques habitations isolées se trouvent à 650 mètres mais le noyau d'habitat est à 1 kilomètre. Nous avons doublé le nombre d'hectares (30 ha) dédié à la biodiversité et nous mettons cela déjà en œuvre avec les agriculteurs locaux. Le cahier des charges a d'ailleurs été validé par le Département de la nature et des forêts.»
Eneco ajoute que durant plus de dix ans, des spécialistes indépendants se sont penchés sur le dossier pour mesurer l'impact et les bienfaits du projet. «Notre projet répond à présent à la transition énergétique demandée. Cette plaine dispose du meilleur potentiel par rapport aux vents. Nous avons effectué beaucoup d'analyses et d'adaptations validées par le Département de la nature et des forêts et les remarques de Natagora ont été prises en compte.»
Eneco compte communiquer régulièrement avec la Commune et les riverains.
Le comité de suivi se réunira le 29 juin pour échanger sur le sujet.