Plaine de Boneffe: incroyable nouveau permis
Le Conseil d’État doit encore se prononcer sur l’annulation ou non du précédent permis que la Région en délivre un nouveau.
Publié le 18-05-2020 à 06h26
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ADZWQ6RN75CYPIC752RPYQOCEQ.jpg)
Nouveau rebondissement dans le dossier des éoliennes de la plaine de Boneffe (Orp-Jauche, Ramillies et Éghezée): le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), a délivré un nouveau permis au promoteur éolien Eneco Wind Belgium.
Il n’a donc pas attendu le verdict du Conseil d’État qui doit se prononcer, suite à un recours de l’association Plaine de Vie et Natagora, sur l’annulation ou non du précédent permis délivré le 5 juin 2018 pour ce projet. Sans doute a-t-il anticipé une annulation, le Conseil d’État ayant suspendu ledit permis le 11 mars dernier.
Du côté de Plaine de Vie, c'est l'incrédulité. «On n'a pas reçu de copie du permis, déplorent les responsables de l'association qui ont contacté les Communes concernées. Celles-ci nous demandent de suivre les procédures et veulent nous faire perdre du temps. Que le ministre ait délivré un nouveau permis en mars, sans attendre la décision du Conseil d'État, c'est une véritable surprise. Cette méthode nous surprend. On a l'impression qu'on veut forcer la concrétisation de ce projet.»
Permis pour 9 éoliennes
Sur le terrain, on retrouve donc des affiches indiquant la notification de la décision. On peut y lire, entre autres, que «le permis sollicité est accordé pour les éoliennes n° 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10 et 11 et la cabine de tête située à l'emplacement prévu dans les plans sur l'aire de montage de l'éolienne n°8. Le permis sollicité est refusé pour les éoliennes n°4, 8 et 12.»
Pour rappel, cela fait 12 ans qu’Eneco souhaite implanter des éoliennes sur la plaine de Boneffe. Et cela fait autant d’années que Plaine de Vie, avec le soutien de Natagora, lutte pour que ce projet ne se concrétise pas.
Au départ, la Commune de Ramillies s’y opposait aussi, mais le changement de majorité en 2018, avec l’arrivée au pouvoir de REM/Écolo, a modifié la donne.
Depuis 2008 donc, les procédures s’enchaînent tandis que le nombre de mâts se réduit au fur et à mesure des versions du projet.
On en est déjà au 5e recours de Plaine de Vie et Natagora qui, jusqu’à présent, ont toujours obtenu gain de cause.
Mais en face, Eneco l’a annoncé: jamais il ne renoncera au projet.