Donatienne, la bonne surprise
Seconde à Orp, Donatienne Gicquel s’est découvert une passion pour l’effort. Avec un certain succès. Elle vient d’aligner quatre podiums…
Publié le 24-04-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JJYPBDLY5BEDDNRKY77XIPYTLY.jpg)
+ LIRE AUSSI | Leur couple va très bien
Il est parfois de ces histoires qui renforcent encore davantage les performances. Donatienne Gicquel écrit quelques belles lignes dans le Challenge du Brabant wallon. Inconnue encore du peloton au début de saison, la citoyenne de Mellery, maman de quatre enfants, s'est lancée sur les joggings du BW lors de la manche de Chaumont-Gistoux. «C'est parti de mon compagnon. Comme je cours beaucoup, mais pour moi, cinq fois par semaine, il m'a conseillé de me tester sur le Challenge. J'avais disputé les 20 km de Bruxelles voici deux ou trois ans, réalisant un temps de 1 h 34… Je me suis classée 9e de cette course du BW alors que je suis débutante. J'ai eu l'envie de continuer.»
Depuis, Donatienne surprend. Troisième à Waterloo, seconde à Vieusart, à nouveau troisième à Beauvechain, elle vient de prendre la deuxième place à Orp. «Cela ouvre des perspectives, explique l'enseignante. Mais ne nous leurrons pas, je suis incapable de suivre les meilleures féminines lorsqu'elles sont présentes. Mais comme on me le dit, les absents ont tort…» Le Challenge est donc un défi pour Donatienne. D'ordinaire, elle court à 12 km/h. Mais lors des courses, elle veille à donner le meilleur d'elle-même. «Je force, tout en veillant à être responsable et ne pas prendre de risque. Je suis d'ailleurs stressée avant les départs.»
Membre du James, Donatienne va bénéficier des précieux conseils d'Édouard Kuypers. «Il me propose des fractionnés. Cela devrait m'aider à m'améliorer.» Voilà cependant deux fois que Donatienne termine devant Patrick, son compagnon… «Il m'encourage et m'invite à ne pas l'attendre. Il court alors à son rythme, c'est plus raisonnable.»
La suite? «Je ne sais pas. Être dans les cinq ou dix premières du Challenge serait chouette. Je compte faire les autres manches. Il y a juste celle du 5 mai où je ne saurai être de la partie car ma fille à un spectacle. J'avoue, j'aurai la boule au ventre ce jour-là.»
Un parcours préféré? «J'aime un peu de tout. La seule chose que j'aime moins, c'est comme ce samedi, la chaleur. Pour le reste, je pense être plus performante sur le macadam.»
On retrouvera Donatienne aux 20 km le 27 mai prochain. «Je démarre dans le box 1, je vise moins d'une heure trente.»
AU SPRINT
Vive les marcheurs
On a tendance à l'oublier mais, au Challenge du Brabant wallon, il y a aussi la place pour les marcheurs. Ceux-ci partent à 14 h 30, soit trente minutes avant les joggeurs et on en retrouve souvent une bonne vingtaine sur le parcours. Janick Bebe et Édouard Mackintosh ont ainsi précédé les joggeurs ce samedi à Orp.
Alain et Sabine l'ont fait à deux
Sabine Duval et Alain Lejeune ont pris part à cette manche du Challenge du BW à Orp ce samedi. « On a eu dur vu la chaleur, mais on s'est motivé l'un l'autre. Je remercie mon p'tit mari. »
Comme quoi, l'épreuve chère à Patricia et Marcel Denis ne fait que confirmer l'esprit convivial qu'elle génère.
Quand rien ne va, on s'amuse
« Quand on ne peut plus rien faire de convenable… on fait le pitre et on profite du paysage. »
Pascal Cordier a joué au clown de service samedi. « Mes cuisses m'ont lâché précocement à l'entame du cinquième kilomètre. Même en marchant, j'avais l'impression de peser une tonne, c'était horrible, la pire course de ma vie. Plus moyen de courir plus de 500 mètres sans devoir marcher, autant dire que la suite fut un chemin de croix pour terminer en 1h13min… » Le lendemain, pour se rassurer, Pascal a participé à Frasnes-lez-Anvaing au duathlon des collines.