Éoliennes de la plaine de Boneffe: le complément d’étude d’incidences à l’enquête publique
Que les ardents défenseurs de la plaine de Boneffe se rassurent: les neuf éoliennes d’Eneco à Éghezée (province de Namur), Orp-Jauche et Ramillies, ce n’est toujours pas pour demain.
Publié le 20-02-2018 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLS43SORUJCJJFBHR4Y7Q2B45M.jpg)
Du moins, pas pour tout de suite.
Après l'annulation du permis unique par le Conseil d'État le 15 janvier dernier, suite au quatrième recours déposé et gagné par l'association de défense «Plaine de vie» et Natagora, une enquête publique concernant le complément d'étude d'incidences va se tenir du 6 mars au 5 avril dans les six Communes concernées: Orp-Jauche et Ramillies en Brabant wallon, Éghezée et Fernelmont en province de Namur, et Hannut et Wasseiges en province de Liège. «Il ne s'agit pas d'une nouvelle demande de permis, précise Arnaud Janvier, responsable du projet pour Eneco. Cette enquête publique permet au citoyen d'avoir accès à l'ensemble des études d'incidences, aux plans et aux divers compléments, toujours dans le cadre du permis unique du 21 mars 2017, annulé par le Conseil d'État. À l'issue de cette enquête publique, le ministre Carlo Di Antonio devra se repositionner au vu des remarques des citoyens et de nos éléments de réponse aux griefs du Conseil d'État. En fonction de cela, on pourrait s'orienter vers une nouvelle demande de permis.»
Le dossier est consultable dans les différentes administrations communales. Les horaires et modalités de consultation sont disponibles sur les sites Internet communaux, dans la section «Enquêtes publiques» (www.ramillies.be et www.orp-jauche.be).