Ombre et lumières sur le harcèlement
Le Jeune Théâtre d’Appoint sera sur scène dès vendredi à l’athénée de Jodoigne. Thème de la pièce «Ch@troom2.0»: le cyberharcèlement.
Publié le 14-02-2018 à 06h00
Ils sont dans la dernière ligne droite. Ils, ce sont les neuf comédiens du Jeune Théâtre d’Appoint (Orp-Jauche). Ils répètent désormais cinq à six heures par jour, dans la salle Côté Cours de l’athénée de Jodoigne, la pièce du dramaturge irlandais Enda Walsh. Une pièce créée en 2005, qui a pour thème le cyberharcèlement. Elle sera présentée au public ce vendredi 16 février.
«Nous avons réalisé, les jeunes et moi, de légères adaptations par rapport au texte original, explique le metteur en scène, Fabrice Piazza. Après de nombreuses discussions avec eux, j'ai repris certaines de leurs réflexions, notamment sur Theo Francken et Donald Trump. Cela actualise le texte tout en lui donnant une résonance très ado. La pièce est construite sur le mode du suspense. L'humour cède très vite la place à une tension qui tient les spectateurs en haleine. Ce ne semblait qu'un jeu devient vite du cyberharcèlement aux conséquences dramatiques.»
Les comédiens, qui ont entre 14 et 17 ans, sont sur scène comme des poissons dans l'eau. Éloïse Guissart, 14 ans, de Jandrain, va brûler les planches pour la première fois de sa vie. «Le stress, pour le moment, ça va, dit-elle, mais je redoute un peu les deux derniers jours avant la confrontation avec le public. Je tente de coller au maximum à mon rôle, celui d'une jeune fille délaissée par ses parents, qui en devient sophistiquée dans sa façon de s'habiller et de se coiffer. Pour se libérer, elle finit par harceler un jeune de son âge.»
Thomas Dricot, 17 ans, de Jauche, enchaîne. «Je suis Tom dans la pièce, le meneur des harceleurs. Ce qu'il veut avant tout, c'est attirer l'attention sur lui tout en démolissant quelqu'un d'autre. Pour lui, cela fait partie de sa rébellion contre la société.»
Matis Pirotte, 17 ans, de Hannut, a pris sur lui le rôle de l'ado fragile qui est harcelé par ses copains. «Tous, explique-t-il, nous connaissons quelqu'un qui a été touché par le harcèlement. Le pire, c'est qu'avec les réseaux sociaux, cela se développe encore plus. La raison? Derrière l'écran d'un ordi, c'est plus facile et, en plus, c'est anonyme!»
«Ch@troom2.0», par le Jeune Théâtre d’Appoint, les 16, 17 et 24 février ainsi que les 2 et 3 mars, à 20 h; le 25 février, à 15 h. Salle Côté Cours, chaussée de Hannut 61, à Jodoigne. Entrées: 12€; 6€ pour les étudiants. Réservations: 019 51 10 38, www.letheatredappoint.be.