Envie de faire du vélo? Quatorze balades proposées dans l'Est du Brabant wallon
Les rendez-vous de cette 4e saison devraient encore rencontrer un vif succès: 14 balades proposées du printemps à l’automne.
Publié le 30-04-2016 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RT67VIFIUBEWXKA6VMALSE7PEQ.jpg)
À Orp-Jauche, le retraité Bernard Collin est un conseiller en mobilité bénévole et très actif! Il coordonne le calendrier des balades cyclistes proposées du printemps à l'automne. «Au départ, nous avons réalisé un plan de mobilité avec les communes d'Orp-Jauche, Ramillies, Hélécine et Lincent. Chaque année, des actions devaient être menées sur la mobilité. À l'époque, Pierre Sondag était l'échevin concerné. On s'est dit pourquoi ne pas miser sur le vélo… C'était parti!»
Comme Bernard aime bien faire les choses correctement, il a réalisé une étude dans l'entité afin de connaître les souhaits des habitants. «Quelle distance, quel jour et à quelle heure? Des questions destinées à proposer une activité qui répondait à une demande. 80% des réponses allaient dans le sens d'une activité en semaine, le mercredi, en soirée vers 19 h, sur une distance de 20 km. La première année, nous avons commencé par sept balades, chaque fois dans un village différent.»
La seconde édition n'a eu lieu qu'en 2014 avec douze balades. L'an passé, il y en avait treize et cette saison, elles sont au nombre de quatorze. «C'est assez exceptionnel, le nombre n'a jamais cessé de grandir. On tourne entre 70 et 75 personnes par balade et, pour la finale, on est environ 120! De mon côté, j'essaye de proposer chaque fois des itinéraires différents.»
Trois slogans sont avancés pour mettre en valeur l'activité: pour l'environnement, Pollution zéro, solution vélo; pour le sport et la santé, Remuez-vous, ça fait un bien fou; et enfin, la citation célébrissime de Pierre de Coubertin, L'essentiel, c'est de participer.
Une halte pour attendre les derniers
Les balades sont bon enfant. Des capitaines de route veillent à sécuriser le groupe et protègent les traversées de carrefour même si Bernard essaye de limiter ses tracés à des voies lentes, des remembrements et des sentiers. Les dames sont placées à l'avant pour faire le tempo et permettre à tout le monde de suivre alors qu'au sommet de chaque côte, une halte est prévue pour attendre les derniers. «Le parcours est en outre fléché, ce qui permet à ceux qui ne veulent pas rouler en groupe de faire la balade de leur côté. Des gens de tous âges participent à ces balades. On a même un bonhomme de 80 ans, vous devriez voir comment il roule!»
Nouveauté de cette édition 2016: chaque participant bénéficiera d’une assurance accident corporel ainsi qu’une couverture défense en justice.
À noter: le dimanche 5 juin, la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne et l’Office du Tourisme d’Orp-Jauche proposent une balade gourmande «Cycle du terroir» sur un circuit balisé de 20 km, ponctué de plusieurs points de dégustation plusieurs haltes où l’on pourra rencontrer des producteurs locaux et goûter leurs spécialités. Ce jour-là aussi, l’ASBL Pro Velo vérifiera l’état général des vélos de ceux qui le souhaitent, et complétera (gratuitement) l’équipement de sécurité de ces bicyclettes en terme de visibilité. La gravure du vélo sera possible également.
À noter aussi le départ décentralisé à Zoutleeuw (balade du 10 octobre) à la demande de la section hutoise d’Eneo. Cette balade-là (35 km) prévoit une halte à Tirlemont où les participants auront l’occasion de visiter la Raffinerie.
Trois petites choses encore: tout est gratuit; le port du casque est conseillé; et enfin, cette activité conviviale est rendue possible grâce au soutien de l’administration communale.
Calendrier des balades 2016
- Jeudi 5 mai : Orp, étang de pêche, 8 h (départ libre), 10 h (groupe).
- Mercredi 18 mai : Noduwez, terrain de football, 19 h (groupe).
- Dimanche 5 juin : Orp-le-Petit, 11 h (balade gourmande Cycle du Terroir), 12 h (libre ou en groupe).
- Mercredi 8 juin : Marilles, salle des fêtes, 19 h (en groupe).
- Dimanche 19 juin : Orp-le-Petit, chapiteau kermesse, 19 h (en groupe).
- Dimanche 26 juin : Jandrain, chapiteau kermesse, 10 h (en groupe).
- Mercredi 29 juin : Folx-les-Caves, terrain de football, 19 h (en groupe).
- Mercredi 13 juillet : Énines, drève du Home de Hemptinne, 19 h (en groupe).
- Mercredi 27 juillet : Jandrenouille, place de l'Église, 19 h (en groupe).
- Mercredi 10 août : Libertange, place de la Fontaine, 19 h (en groupe).
- Mercredi 24 août : Jauche, Maison de l'entité, 18 h 30 (en groupe).
- Dimanche 11 septembre (journée de la mobilité douce) : Orp, 10 h (départ libre ou en groupe).
- Samedi 24 septembre : Maret, place du home, 20 h (groupé avec éclairage).
- Lundi 10 octobre : 14 h, balade groupée au départ du domaine provincial Het Vinne à Zoutleeuw.