Orp-Jauche: l’église de Maret est sauvée
L’église de Maret, fermée pour cause d’insécurité il y a plus de dix ans, sera restaurée. Elle servirade chapelle et de salle polyvalente.
Publié le 25-02-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGX5LVLNZNBQNNL4SNVZEIYUCY.jpg)
La pilule, pourquoi le cacher, passait mal chez l’échevine des cultes Josette Houart (cdH). En mars 2011, le bourgmestre d’Orp-Jauche Hugues Ghenne avouait ne pas savoir si l’église Saint-Pancrace de Maret échapperait à la destruction - comme ce qui a été décidé pour l’église Notre-Dame d’Orp-le-Petit, où seul le chœur roman devrait être conservé.
Pour Maret, il fallut désigner un architecte afin de savoir si le paquebot de brique pouvait être sauvé. Or, énorme soulagement, le feu vert de l’architecte vient d’être donné pour une restauration complète. Le budget, estimé à 300 000€, sera pris en charge par la Commune.
« Oui, dit Josette Houart, la nouvelle me fait plaisir. Depuis que je suis entrée en fonction il y a cinq ans, je me bats pour ça. Les villageois, qu'ils soient ou non chrétiens, tiennent à leur église. Ils me l'ont assez répété. Saint-Pancrace est un monument de notre patrimoine. »
Josette Houart le reconnaît, l’édifice a été (trop) longtemps négligé par manque de fonds. Construite entre 1776 et1780, l’église possède de magnifiques vitraux offerts par la famille Pirard en 1910. En outre, les statues qui la décorent ont été offertes par les villageois eux-mêmes, et leurs descendants ne l’ont pas oublié.
Si le bâtiment existant restera intact, sa vocation suivra une logique qui est dans l'air du temps. « L'église abritera à la fois des activités cultuelles et culturelles, poursuit Josette Houart, un peu à la manière de la chapelle Notre-Dame-du-Marché de Jodoigne. Dire quand la restauration sera effective est compliqué. Nous espérons que ce sera cet été. »
L'échevine précise que les autres églises de l'entité ne seront pas négligées pour autant. « Chaque chose en son temps. On procédera au cas par cas. Et on s'occupe déjà de l'église Saint-Georges de Noduwez, dont la toiture est en très mauvais état: c'est prévu au budget 2012. »¦