Saint-Joseph est branché
Les écoliers de primaire ont tous une heure de cours d’informatique par semaine. Chacun a son propre login et son propre mot de passe.
Publié le 11-10-2011 à 07h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QAKOJ7Q3XVBLJOCBFPA6KXTW2M.jpg)
Le barbecue de rentrée de l’école libre Saint-Joseph d’Orp-le-Grand a réuni quelque 180 convives. Ce fut l’occasion de découvrir les travaux réalisés pendant les vacances (châssis neufs notamment dans la salle des sports, remise à neuf des classes de maternelle et de 1re et 2eprimaire) mais aussi le nouveau projet informatique et multimédia.
Thierry Vandermotten, directeur: « Cette offre spécifique nous distingue des écoles des environs. Le conseil de participation (qui réunit Pouvoir organisateur, enseignants et parents) en est la cheville ouvrière. Il y a plusieurs mois, nous avons introduit, auprès de la Communauté française, une demande pour l'installation d'un serveur et de plusieurs ordinateurs. Ceux-ci sont arrivés et on dispose désormais d'un local informatique mais il y a aussi des ordinateurs dans les classes. Des parents bénévoles ont prêté main-forte lors de l'installation du réseau et s'occupent de sa gestion. Nous avons adapté notre organisation pour pouvoir proposer dans toutes les classes primaires une heure de cours par semaine en demi-groupes. Chaque enfant a son propre login et son propre mot de passe. »
Saint-Joseph propose ainsi à ses écoliers « une prise en main de l'ordinateur, l'utilisation de logiciels didactiques, l'initiation au traitement de textes, un travail sur internet en rapport avec les projets de classe. »
L’école entend aussi éduquer aux médias. Une réflexion sera menée sur l’utilité et les dangers d’internet. Ce volet sera ouvert aussi aux parents qui se sentent souvent dépassés face aux habitudes de leurs enfants sur le net. Des conférences sur le sujet sont ainsi prévues pour les parents.
Enfin l’école se dotera début 2012 d’un nouveau site internet. ¦