Les écoliers à la procession
Les 1 et 2 octobre, Fabienne Delvigne et son comité de Sainte-Adèle rendront hommage à leur sainte avec l’aide des écoliers de Saint-Joseph.
Publié le 01-10-2011 à 07h00
:focal(545x429:555x419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UNHJRYJOZJEQFOIWT3E6JZ536E.jpg)
À peine la rentrée des classes est-elle passée que l’école libre Saint-Joseph d’Orp-le-Grand est gagnée par la fièvre des préparatifs de la procession de sainte Adèle. L’école y participera comme chaque année avec une vingtaine d’élèves dans le cortège.
Thierry Vandermotten, directeur de Saint-Joseph: « Cette préparation du cortège est l'occasion d'une collaboration avec la paroisse. Et pour le corps enseignant, c'est tout un pan de l'histoire locale qu'il peut évoquer en classe. Les enfants imaginent leurs lointains ancêtres, manants, bourgeois ou seigneurs, se recueillant sur la tombe de la sainte. Il faut dire que depuis 1300 ans à Orp, on prie sainte Adèle qui y a fondé un monastère et un lieu de culte dédié à saint Martin. »
La procession du premier dimanche d’octobre existe depuis 1950 et renoue avec une tradition ancienne. Réunissant la paroisse et une série d’associations locales, son cortège part de l’église romane jusqu’à la source de Sainte-Adèle qui jouxte la chapelle située dans la rue du même nom. La procession évoque des étapes de la vie de la sainte. Auprès de la chapelle se trouve une source « miraculeuse » dont l’eau a la réputation de soulager les maux des yeux.
Le cortège (départ à 15 h de l’église romane) comptera cette année pas moins de dix-huit groupes. En tête de la procession, des chevaux et poneys du Manège de la Bomba ouvriront la voie en accompagnant l’étendard de Sainte Adèle, sa statue et la châsse contenant ses cendres présumées et ce au son des musiques des Fanfares royales d’Orp-le-Grand..
Et dans ce cortège, on retrouvera les écoliers de St-Joseph qui ont préparé avec minutie ce grand évènement. Les habits des écoliers ont été préparés avec soin. C'est Marie-Joseph Delmez qui s'est chargée de la confection des costumes dont celui de Céline Schmitz qui tiendra pour la première fois le rôle de la sainte au plus jeune âge de sa vie.: « Je suis très contente de pouvoir mettre le costume de sainte Adèle. C'est ma maman qui a voulu que je participe au cortège et c'est moi qui ai été choisie pour ce rôle. »
En plus de la procession du dimanche à 15 h, d’autres manifestations auront lieu en l’honneur de la sainte. On citera ce samedi une balade-découverte à la rencontre des saints Adèle et Alpaïde (14 h à l’église romane) et plusieurs messes.¦
019 633 737.