Nivelles : deux journées pour l’Accueil Temps libre, ce vendredi et ce samedi
Après une journée pour les professionnels ce vendredi, le secteur de l’accueil des jeunes met ses activités en avant ce samedi dans le cloître.
- Publié le 09-06-2023 à 18h59
- Mis à jour le 09-06-2023 à 19h01
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IWCHCU64U5HARBGBPOWSMN6M4A.jpg)
L’accueil extrascolaire constitue une partie importante de politique de la jeunesse dans les communes et aux côtés des acteurs publics, on trouve aussi une série d’opérateurs privés, d’ASBL et d’organismes de jeunesse qui proposent une palette d’activités tout au long de l’année, que ce soit le soir en période scolaire, le week-end ou durant les vacances. À Nivelles, le plan stratégique transversal adopté par la majorité prévoyait l’organisation d’une journée spécifique pour mettre ce secteur de l’Accueil Temps libre (ATL) en valeur. Et finalement, ce sont deux jours consécutifs qui sont proposés cette année.
La première journée, qui a eu lieu ce vendredi, était réservée aux professionnels de l’accueil de la jeunesse. Au Waux-Hall, divers ateliers et conférences, dont les sujets avaient été définis en accord avec les acteurs locaux du secteur, étaient proposés. L’occasion par exemple d’évoquer les droits de l’enfant, l’inclusion, la lutte contre le harcèlement, l’alimentation des jeunes, les techniques d’animation pour amener les enfants à construire un projet ensemble, la manière de développer un climat serein dans un groupe…
"Nous avons invité différents partenaires locaux comme l’AMO Tempo, les responsables d’écoles de devoirs, les accueillantes extrascolaires, les élèves des sections animation ou puériculture d’écoles secondaires de Nivelles, des animateurs socioculturels d’autres communes… Cette première journée nous permet de mieux nous connaître entre nous, pour établir d’éventuels partenariats, explique Joachim Vanherp, coordinateur ATL de la Ville de Nivelles. C’est aussi l’occasion d’échanger sur des bonnes pratiques, de creuser ensemble certains sujets. Il s’agit d’une journée de formation, d’ailleurs reconnue comme telle par l’ONE pour les acteurs du secteur."
Voilà pour les professionnels réunis vendredi au Waux-Hall mais ce samedi, la deuxième journée de l’accueil temps libre se déroulera de 10h à 17 h 30 dans le cloître de la collégiale, et elle s’adresse plutôt aux familles. Les opérateurs seront toujours présents mais dans une démarche plus récréative, en proposant des jeux, des ateliers musicaux, de la danse ou encore des animations théâtrales.
L’idée est de montrer la richesse des activités proposées par ces différents organismes et associations actifs à Nivelles. Ceux qui sont en quête d’un stage ou d’une activité à faire en dehors de l’école pourront donc passer sur place, s’informer, rencontrer les animateurs et même essayer certaines choses.
L’occasion aussi pour les Aclots de recevoir la 9e édition du guide ATL jeunesse, qui vient d’être éditée par la Ville et reprend toutes les possibilités d’activités proposées sur le territoire communal pour les jeunes de 0 à 18 ans. Des scouts au club d’escrime en passant par les chorales, les écoles de devoirs ou encore l’école de tambours carnavalesques, tout y est. Ce guide est également disponible en ligne, sur le site internet de la Ville de Nivelles.