Pas de greffier ? Pas d’audience au tribunal correctionnel de Nivelles !
Aux grands maux, les grands remèdes, dit l’adage. On n’ira pas jusque là. Il n’empêche. Des audiences correctionnelles vont être suspendues.
Publié le 22-05-2023 à 17h41 - Mis à jour le 22-05-2023 à 17h42
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WO7KHE5LCNDEHAFNEXTJBVSEE4.jpg)
Sophie Sterck, la présidente du tribunal de première instance de Nivelles, a constaté en matinée de ce lundi 22 mai 2023 que seuls trois des sept greffiers/greffières prévus au cadre étaient aptes à exercer leur fonction, les autres étant "sur le flanc". Et pas question de remplacer au pied levé les absents par les greffiers/greffières en charge des audiences au civil et à la famille. Ils/elles ne connaissent pas le programme informatique de leurs collègues. Et vice versa, bien entendu. C’est ça, la justice dans ce pays…
Toujours est-il que la seule solution est de suspendre jusqu’à nouvel ordre les audiences correctionnelles, à l’exception de celles où doivent comparaître des détenus.
Par "jusqu’à nouvel ordre", il faut entendre le retour des gens en mauvais état de santé temporaire, les malades de longue durée, dont la greffière en chef absente depuis novembre et dont le certificat médical porte jusqu’au 30 juin, et ceux dont la présence est requise par les audiences de la cour d’assises dont la fin est annoncée pour ce vendredi.
"Le problème est le manque d’effectifs, explique Sophie Sterck. Ce n’est pas la première fois, hélas, puisque le tribunal y a été confronté en décembre de l’année dernière. J’avais dû suspendre des audiences en raison du nombre insuffisant de greffiers. J’ai utilisé beaucoup d’encre pour informer le collège des cours et tribunaux d’une part, le Conseil supérieur de la justice de l’autre. La réponse est toujours la même: “On ne sait rien faire”.
Il me reste à espérer des temps meilleurs. Une éclaircie est annoncée pour juillet, sous la forme de l’arrivée d’une magistrate en provenance de Bruxelles. “Une vraie machine de guerre”, m’a-t-on prévenue. Le cadre sera pratiquement complet, 26 sur 27."