Un marché va être lancé pour équiper le commissariat central de Nivelles de panneaux photovoltaïques
Un marché va être lancé pour équiper le commissariat central de Nivelles de panneaux photovoltaïques. Estimation de la dépense: 300 000 euros.
Publié le 07-05-2023 à 19h34 - Mis à jour le 07-05-2023 à 19h35
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SNRJFFUFQFHFLE64CLQABG4YVI.jpg)
Si le dernier conseil de la zone de police Nivelles-Genappe a été en grande partie consacré à l’examen du rapport d’activité 2022 des membres de la zone, les élus se sont également prononcés sur quelques dossiers, dont un important pour l’avenir. Il s’agissait en effet de lancer la procédure pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le site du commissariat central de Nivelles, à la chaussée de Charleroi.
Depuis quelques années, les responsables s’efforcent de limiter l’empreinte carbone de la zone, mais aussi de diminuer le montant des factures d’énergie, ce qui constitue une problématique plus cruciale encore depuis l’an dernier. Il a déjà été question d’adopter un éclairage intelligent, de passer aux ampoules Led ou encore de sélectionner des appareils les moins énergivores possible. Mais l’installation de panneaux photovoltaïques est un nouveau pallier à franchir dans cette dynamique.
Pour un commissariat aller vers une autonomie énergétique n’est pas non plus dénué d’intérêt en termes de fonctionnement.
Devant les conseillers, le commissaire divisionnaire Pascal Neyman a précisé que lorsque le dossier a été élaboré, plusieurs possibilités avaient été évoquées. La pose de panneaux sur les toits du commissariat et du centre d’entraînement, l’installation au sol sur la partie du terrain proche du rond-point du ring, ainsi que la création d' "ombrières" sur le parking, où des panneaux auraient également pu être placés.
Cette dernière option n’a cependant pas été retenue à ce stade, les conclusions de l’étude montrant qu’en plaçant suffisamment de panneaux en toiture ainsi qu’au sol, cela pourrait suffire à couvrir les besoins.
Évidemment, avant de passer à la concrétisation, il faut obtenir un permis mais des contacts ont déjà été pris avec le fonctionnaire délégué de l’urbanisme et la suite ne devrait pas trop poser de problèmes. Un devis estimatif évalue la dépense à 300 000 euros. Le point a été approuvé à l’unanimité par les conseillers.
"La construction d’une éolienne domestique a été envisagée, indique par ailleurs le dernier rapport d’activité de la zone de police. Mais elle s’avère ne pas être rentable pour notre situation. L’objectif, à terme, est de devenir indépendants au niveau électrique et de préparer les défis du futur en matière de mobilité électrique."