Nivelles : rue Lossignol, la vitesse des voitures boostée par le RER ?
Les habitants de la rue Lossignol craignent que le pont élargi par Infrabel donne aux automobilistes des envies d’appuyer sur le champignon.
Publié le 28-04-2023 à 21h07
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OIBXKE5H3RGWPMLHID7XUNFE74.jpg)
Au conseil communal de cette semaine, Louison Renault (PluS) a relayé les craintes des habitants de la rue Lossignol, à Baulers. Il y a peu, une première phase d’élargissement du pont du chemin de fer a été réalisée, de manière assez spectaculaire d’ailleurs, par Infrabel. Le pont de briques "historique" a été démoli et un premier "module" du pont de béton qui le remplacera, pesant 1 400 tonnes, a poussé dans son emplacement définitif avec des vérins après avoir été coulé sur place.
Il reste encore une deuxième partie à construire – le chantier doit durer jusqu’à la fin de cette année – et le jour de la mise en place de la première moitié de l’ouvrage d’art, plusieurs riverains étaient présents pour saluer l’exploit technique. À présent, on voit assez bien à quoi ce nouveau pont va ressembler: dans sa partie supérieure, il permet d’élargir l’assiette du chemin de fer pour passer à quatre voies pour faire circuler le futur RER. Mais dans sa partie inférieure, alors que celui qui a été démoli ne permettait le passage des véhicules que sur une bande en alternance, la voirie sera désormais à deux bandes.
Et là, les riverains sont moins enthousiastes. Si le passage sous le pont sera facilité avec deux bandes, la circulation risque d’augmenter. Et la vitesse des voitures aussi, surtout dans le sens de la descente depuis l’église de Baulers, à la rue de l’Église dans la rue Lossignol. Pour le conseiller socialiste, il serait souhaitable que la Ville se penche déjà sur le problème. De cette manière, des aménagements destinés à réduire la vitesse seront en place lorsque le nouveau pont sera opérationnel. Il y a sans doute plusieurs possibilités et les procédures étant assez longues, mieux vaut prendre les devants.
Le bourgmestre, Pierre Huart, a expliqué que le cas s’est déjà présenté à la rue Coparty et à la rue des Déportés. Dans ce dernier endroit, des coussins berlinois ont été posés juste avant l’entrée sous le pont, dans le sens de la montée.
"On doit trouver des solutions correspondant à la loi et aux normes, et ce n’est pas évident du tout, a précisé le maïeur. Parce qu’il faut aussi des aménagements compatibles avec le charroi lourd, et les engins agricoles qui passent par là. Notre cellule Sécurité travaille sur le sujet. Il y a d’autres priorités actuellement mais c’est une préoccupation, et on en parle assez souvent."