Nivelles : le 1er octobre, un Tour Sainte-Gertrude pas comme les autres
Les Aclots attendent avec impatience que l’Unesco accueille favorablement leur demande de reconnaissance pour le Tour Sainte-Gertrude.
- Publié le 07-04-2023 à 21h29
- Mis à jour le 07-04-2023 à 21h30
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JPLA66TG4VGDBGAKVXWHFPJDPE.jpg)
La procédure prévoit l’appel aux dossiers en 2026 en ce qui concerne la Wallonie. Les dossiers sélectionnés doivent être remis à l’Unesco en mars 2028. L’analyse à l’Unesco dure un an et demi et l’inscription à la liste du Patrimoine culturel et immatériel aurait lieu fin 2029.
Dès aujourd’hui, cinq "associations" s’affairent à préparer la prochaine manifestation qui se déroulera cette année le 1er octobre. Il s’agit du Comité de Sainte-Gertrude présidé par Patrick Jeanson, la Ville de Nivelles, la fabrique d’église de la collégiale, la paroisse Sainte-Gertrude et l’ASBL Osez Nivelles qui, depuis quelques années, se charge du volet médiéval présent dans le cloître de la collégiale.
Étienne Hock, le plus ancien membre du Comité de Sainte-Gertrude, tient à tordre le cou à une idée fausse selon laquelle ce Tour a lieu fin septembre début octobre.
"Il n’en est rien, martèle-t-il. Le Tour a lieu le 29 septembre, jour de la fête de saint Michel, patron de la cité, si c’est un dimanche. Si le 29 septembre ne tombe pas un dimanche, le Tour a lieu le dimanche qui suit, jamais celui qui précède cette date." Voilà qui est clair. Cette année, le Tour, c’est le 1er octobre.
Ceci précisé, les cinq "associations" mettent les petits plats dans les grands pour donner une saveur particulière aux prochaines éditions, avec un premier apogée prévu en 2026 qui correspond au 750e anniversaire du Tour, au 1 400e anniversaire de la naissance de sainte Gertrude et au 980e anniversaire de la consécration de la collégiale.
"On ne touche pas à la partie processionnelle du matin, mais notre intention est de redynamiser la rentrée du Tour, poursuit Étienne Hock. Nous entendons aussi donner un coup de fouet aux moyens de communication.
Au plan local, nous allons écrire aux écoles, aux paroisses, aux comités de quartier. On ne s’en tiendra pas là. Nous allons sensibiliser les 42 autres paroisses Sainte-Gertrude que compte le pays ainsi que tous les élus du Brabant wallon à tous les niveaux de pouvoirs et ainsi qu’à diverses autres organisations.
Nous allons relancer le site internet qui est en veilleuse, et nous envisageons un journal trimestriel."