Nivelles : un Nouvel An japonais rempli d’émotion au Shi Zen Dojo
Lors de son kagami biraki, le club d’aïkido de Nivelles a confirmé le passage de témoin de Luc Patriarche, et remercié le comité sortant.
Publié le 20-02-2023 à 20h44
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5GNTTW55SREIFMAI2JBWRT3N2E.jpg)
Au Japon, après les festivités du Nouvel An, on marque le kagami biraki, un rite de renouveau, le 11 janvier. La tradition est reprise dans les dojos d’aïkido du monde entier et au Shi Zen Dojo de Nivelles, cette cérémonie des vœux était organisée vendredi dernier, en présence des élèves mais aussi de leurs proches et des autorités communales. Un moment fort puisque le club d’aïkido aclot fêtera cette année son 35 anniversaire – une soirée de gala est prévue le 29 avril prochain – et que le 25 mars dernier, Luc Patriarche, qui était à la tête du club depuis sa fondation, a décidé de passer le flambeau à Cédric Dony. Tout en restant au service des affiliés. "Un chapitre s’est refermé, le livre reste ouvert: je resterai pour vous aider à évoluer dans votre pratique, a-t-il précisé dans son discours vendredi. Avec Cédric, nous formons un magnifique binôme. J’ai foi en lui, je suis serein pour l’avenir du dojo."
Celui qui est désormais président d’honneur en a profité pour remettre publiquement à son successeur son troisième dan, obtenu au mois de novembre. "Le reflet de sa préparation exigeante, de son courage et de sa volonté: j’en suis très fier", a encore salué Luc Patriarche.
Deux autres élèves, Laurent Pochet et Esteban Tordeurs, ont eux aussi reçu leur premier dan vendredi, après que Cédric Dony a expliqué aux participants et au public l’intérêt de cette cérémonie du kagami biraki, qui en japonais signifie "ouvrir le miroir".
Malgré le Covid qui a malmené beaucoup d’associations et en particulier les clubs sportifs qui prônent une discipline relativement exigeante, le Shi Zen Dojo se porte plutôt bien, avec plus de 80 affiliés. Le nouveau président les a notamment entretenus vendredi à propos de la transmission de l’esprit et des valeurs de l’aïkido, et leur a souhaité une année de sincérité et d’avidité d’apprendre.
Un discours convaincant puisqu’après la petite démonstration des professeurs, au moment de l’entraînement public, plusieurs spectateurs de tous âges ont répondu positivement à l’invitation de rejoindre les élèves sur le tatami, pour quelques mouvements d’initiation.
Les responsables ont également profité de cette cérémonie pour mettre à l’honneur les membres du comité actuel, pour leur travail et leur loyauté. Une nouvelle équipe est en place et prendra officiellement le relais après la soirée de gala du 35e anniversaire.