L’avenir des Récollets à Nivelles: le promoteur ne doit pas compléter son dossier dans un délai précis
L’opposition voudrait savoir ce qu’il y a dans le dossier déposé par le promoteur, jugé incomplet par les services communaux. Le collège communal dit n’en avoir pas pris connaissance.
Publié le 27-01-2023 à 06h51
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C53Z2UP7CFE4BKVC5K2DYQXL5U.jpg)
La demande de permis d’urbanisme déposée par le promoteur Lixon, propriétaire de l’ancien couvent des Récollets, a animé le début de cette année dans la cité des Aclots. La Ville ayant confirmé qu’un dossier lui avait enfin été transmis, les riverains et opposants (très) échaudés par une première esquisse présentée par Lixon en mai 2019 se sont immédiatement mobilisés.
Il s’agissait de fourbir ses armes et d’être prêts pour étudier le projet en détail, une fois les affiches jaunes annonçant l’enquête publique fleurissant autour du site. On l’aura lu dans ces colonnes, ce n’est cependant pas pour tout de suite.
En effet, lors d’un premier examen, le service communal de l’urbanisme a considéré que le dossier qui avait été déposé n’était pas complet, et le promoteur a donc été prié d’apporter des pièces supplémentaires afin que sa demande puisse être instruite.
Au conseil communal de lundi soir, Gaëtan Thibaut (PluS) a voulu savoir quel était le délai dans lequel le promoteur doit compléter son dossier, afin d’évaluer la durée de la procédure. Il a aussi demandé quelles sont les pièces manquantes.
Le bourgmestre, Pierre Huart, lui a répondu que dans de tels dossiers, les services communaux vérifient scrupuleusement la complétude des demandes lorsqu’elles arrivent, pour éviter des problèmes de procédure par la suite. La demande déposée par Lixon a été considérée comme incomplète et il n’y a pas de délais fixés au promoteur pour remédier à ce problème: les délais de procédure ne commencent à courir qu’une fois le dossier lancé, donc quand il sera considéré comme complet.
Quant au contenu de la demande elle-même et aux pièces manquantes, le maïeur a indiqué que vu le caractère incomplet du dossier, le collège n’en a pas pris connaissance à stade. Le suspense reste entier, donc…
Bernard De Ro (Les Engagés) a tenté par un autre biais. Il a rappelé que la majorité avait annoncé qu’elle voulait racheter la partie arborée du site à Lixon, et a donc demandé où en est cette demande, et si l’Esplanade du souvenir est finalement concernée par le permis.
"Il faut dissocier la demande de permis déposée par Lixon et la volonté de la Ville de proposer un rachat de la parcelle avec les platanes, a répondu le premier échevin, Pascal Rigot. La discussion n’est pas simple, rien n’est abouti pour cet aspect. Quant au permis, on vient de dire, le dossier ne nous est pas connu…"