Nivelles : les gilles aclots de sortie pour les auditions de batteries
Après deux années Covid, les sociétés de gilles et de fantaisie renouaient le week-end dernier avec la tradition des auditions de batteries.
Publié le 16-01-2023 à 16h57 - Mis à jour le 16-01-2023 à 18h55
:focal(544.5x291:554.5x281)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EEVR2CI2LJCR7B3AN32GG7EALU.jpg)
D’accord, le carnaval de Nivelles, ce n’est pas vraiment pour tout de suite puisque les deux cortèges, le carnaval des écoles et le raclot sont programmés le dernier week-end du mois de février. Mais ceux qui seraient allergiques aux airs de gilles, aux poignées de confettis dans le dos et aux oranges volantes ont sans doute déjà eu quelques palpitations le week-end dernier. Vendredi, du côté de la place de Lalieux et surtout samedi soir dans l’hyper-centre, on entendait déjà le son des tambours et des grosses caisses.
En effet, après deux ans durant lesquels les restrictions sanitaires avaient empêché la tenue des auditions de batterie par les différentes sociétés, les groupes de gilles et de fantaisies ont renoué avec cette tradition ce week-end. Les Paysannes nivelloises ont ouvert le bal vendredi soir, et les autres sociétés – elles sont dix au total à Nivelles – ont embrayé le lendemain.
Impossible pour les gilles de résister: après avoir dansé à l’intérieur de leurs locaux respectifs, les portes ont fini par s’ouvrir pour une brève sortie, histoire d’entendre les tambours résonner à l’extérieur et de faire les premiers pas de danse de l’année sur le pavé aclot.
« Tout le monde est heureux de préparer le carnaval »
"J’ai fait le tour de l’ensemble des sociétés: on retrouve les sourires, l’ambiance du carnaval qui pourra enfin revenir cette année dans sa formule habituelle: ça fait du bien ! confirme l’échevin en charge des fêtes, Benoît Giroul. Tout s’est très bien passé, les sociétés sont rentrées dans les temps, il n’y a eu aucun souci ce week-end. Tout le monde est heureux de préparer le carnaval."
Si anciennement, l’audition des batteries était le moment pour les sociétés de choisir leurs musiciens en les écoutant jouer, la tradition s’est à présent transformée. Aujourd’hui, c’est l’occasion d’une toute première sortie, en mode mineur mais avec la joie de lancer la saison, et de se retrouver à l’heure où on peut encore échanger des vœux avant de danser ensemble. Les sorties à l’extérieur des locaux, elles, ont lieu depuis une dizaine d’années.
Soumonces en batterie le 28 janvier
La saison carnavalesque est donc officiellement ouverte dans la cité des Aclots. Les soumonces en batterie auront lieu le 28 janvier et les soumonces générales quinze jours avant le carnaval, le 11 février. Les Gilles nivellois fêteront leurs 100 ans cette saison et les gilles de l’Argayon ont aussi prévu une sortie à la viole, le 4 février, pour leur 40 carnaval.