Tribunal : Interpellé avec 19 kilos de cannabis lors d'un contrôle BOB
La police de la zone Nivelles-Genappe met en place un barrage dont le but est de détecter les conducteurs de voiture en état d’ivresse.
Publié le 09-01-2023 à 06h00
On est le 25 janvier 2022. Une camionnette se présente. Le conducteur force le passage. Rattrapé, il ne présente aucun signe extérieur d’imprégnation alcoolique, mais il transporte 19 kg de cannabis…
La machine judiciaire est lancée. Le précité racontera avoir rencontré un inconnu, qui le restera d’ailleurs aux yeux de la justice, auquel il aurait loué le véhicule.
Les enquêteurs s’intéresseront aux innombrables paquets de cannabis et ils découvriront les empreintes d’un autre homme qui, à entendre son avocate, serait retourné dans son pays natal, l’Albanie.
Il et elle ne s’expliquent pas comment ses empreintes puissent se retrouver sur ces paquets. La seule explication, c’est qu’il les aurait laissées avant qu’ils ne soient utilisés à des fins délictueuses. Une hypothèse qui a fait mouche: acquittement.
Ces mêmes enquêteurs s’intéresseront à une habitation nivelloise de la rue Général Leman qui, selon le voisinage, présente la particularité d’avoir plusieurs pièces éclairées pendant la nuit. Lorsqu’ils y pénétreront, ils identifièrent l’odeur caractéristique de cannabis.
De fait, ils découvriront 1 500 plants cultivés par un troisième homme qui tenta de s’enfuir. Il était le fournisseur du conducteur interpellé. Ils établirent qu’il exerçait aussi ses talents dans une habitation de Châtelineau où il avait installé un raccordement électrique.
Le tribunal a infligé 15 mois de prison (sursis) au conducteur et un an (sursis) au troisième homme qui écopent également d’une amende de 8 000 € (sursis pour moitié).