Nivelles : qui veut trouver sa voix ?
Avis aux amoureux de la radio: l’Ultrason Academy revient avec ses formations pratiques pour les futurs animateurs et journalistes.
Publié le 04-01-2023 à 06h41
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MG5BNCCT6BHSBMQC7LXI5P5JUI.jpg)
Ultrason, la radio locale basée à Nivelles, a lancé en 2016 une académie pour former de futurs animateurs et journalistes, via l’encadrement de coachs expérimentés et la mise en situation réelle, derrière le micro, des candidats. Une formation très pratique, donc, accessible dès 14 ans pour ceux qui veulent s’initier à l’animation et à partir de 18 ans pour ceux qui rêvent de pratiquer le journalisme radio.
Durant un mois, les élèves présentent des chroniques dans les émissions existantes et font de petites interventions – météo, contenu des playlists… – avant de passer à trois mois de formation en studio, hors antenne mais dans les conditions du direct, pour préparer leur propre émission en s’initiant à l’animation mais aussi à la technique. Les futurs journalistes, eux, sont intégrés progressivement dans la rédaction pour développer les sujets locaux.
Postuler du 5 au 25 janvier
Les coachs écoutent, conseillent, suggèrent des améliorations… L’objectif est d’être prêt, dès l’été, à présenter une émission hebdomadaire à l’antenne. Et ça marche puisque sur une quarantaine d’anciens académiciens d’Ultrason, ils sont assez nombreux à s’être fait un nom – lire ci-dessous – dans le monde de la radio ou de la télé en Belgique francophone.
L’Ultrason Academy se relance en ce début d’année, avec un site internet spécifique ( www.ultrasonacademy.be) détaillant les conditions d’accès, les étapes de cette formation de quatre mois, l’identité des formateurs et reprenant les témoignages enthousiastes de certains anciens.
Les candidats peuvent postuler du 5 au 25 janvier en remplissant le formulaire publié sur le site, et en envoyant une petite démo.
Cerise sur le gâteau, la formation – qui bénéficie d’un coup de pouce financier de la Ville de Nivelles – est gratuite pour les candidats qui seront retenus. Sur base des inscriptions et des démos, six académiciens qui veulent se lancer dans l’animation seront retenus, plus deux ou trois futurs journalistes.
« Rester chez nous au minimum une saison »
"En contrepartie de cette formation gratuite, les académiciens s’engagent à rester chez nous au minimum une saison, indique le président d’Ultrason, Nicolas Boulart. L’idée est de permettre à des gens intéressés par la radio mais aussi par leur région de mettre en valeur ce qui s’y passe. C’est la philosophie d’Ultrason, et on crée de véritables ambassadeurs locaux. Cette formation est aussi un gage de qualité pour une radio locale comme la nôtre."