Nivelles: les pompiers ont dû démonter un échafaudage qui menaçait de s’effondrer
Un échafaudage monté le long d’une façade, dans la rue des Choraux, menaçait de s’effondrer ce mercredi après-midi. Les pompiers sont intervenus.
Publié le 28-12-2022 à 18h55 - Mis à jour le 28-12-2022 à 19h21
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JJZUFA7ZGRAFJAXC3UMSEC4A4U.jpg)
Les pompiers de la zone de secours Brabant wallon ont été appelés pour intervenir dans le centre de Nivelles, à la rue des Choraux, mercredi vers 14 h 30. Un échafaudage de chantier, peut-être à cause du vent mais les causes seront à confirmer, menaçait de s’effondrer sur la voirie et sur les façades des maisons situées en face. Cette petite rue du centre-ville, située entre la rue Sainte-Anne et l’arrière du Waux-Hall, est en effet particulièrement étroite.
La police locale et le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart, se sont également rendus sur place. "Quand nous sommes arrivés, l’échafaudage qui a apparemment été monté pour des travaux de toiture s’était désolidarisé de la façade: il ne tenait plus que par un seul point", indiquait sur place le capitaine Patrick De Huisser, qui supervisait l’intervention des pompiers.
La rue des Choraux a été interdite à toute circulation et les hommes du feu, dans un premier temps, ont tenté de contacter l’entrepreneur pour qu’il remédie en urgence au problème. Mais ils ne sont pas parvenus à obtenir une réponse dans un délai satisfaisant.
Ils ont en revanche eu contact avec le propriétaire de l’immeuble et il a été décidé, compte tenu du danger que représentait l’échafaudage pour les éventuels passants et les habitations voisines, de procéder à un démontage de la structure qui menaçait de s’effondrer.
Pour le faire en toute sécurité, les pompiers ont amené sur place une petite grue ainsi qu’une nacelle. Le travail était toujours en cours aux environs de 16 h.