Nivelles/ « Roger le clown » a rejoint la troupe du cirque Stromboli : « Je vis un rêve de gosse »
Le Nivellois Roger Goes a rejoint la troupe du cirque Stromboli, qui est actuellement à Court-Saint-Étienne puis proposera sept représentations à Nivelles, du 13 au 23 janvier.
Publié le 26-12-2022 à 20h46 - Mis à jour le 29-12-2022 à 20h47
:focal(545x205:555x195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZKL3KBHRGBAQTLXJHCA4RFW3JA.jpg)
Pratiquement tout le monde dans la cité des Aclots connaît Roger Goes. Pas seulement parce qu’il a gagné en 2017 contre le bourgmestre Pierre Huart – les deux hommes étaient dans la même classe à l’école primaire ! – au jeu télévisé 71, mais surtout parce qu’en tant que clown, il égaie des événements depuis de nombreuses années à Nivelles. Quand on évoque son surnom de "Roger le clown", tous les Aclots ou presque voient sa redingote rouge, son canotier, les ballons qu’il tire de ses poches avant de les sculpter en fascinant les enfants.
"Quand j’étais jeune, j’habitais la cité de la Maillebotte et un grand cirque s’y est installé pour quelques jours, raconte-t-il. Je pense que c’était le cirque Bouglione. Quand j’ai vu les numéros des clowns, c’était décidé: je savais ce que je voulais faire plus tard !"
Monsieur Loyal
L’homme s’est accroché à son rêve et son personnage grimé fait rire et émeut les Aclots depuis longtemps. Il fait également partie de l’association Clownmania qui organisera le retour en juillet dans le centre de Nivelles du festival de clowns. On le retrouve aussi jouant le Monsieur Loyal lors de certains spectacles au Waux-Hall, et il a déjà présenté ses numéros dans certains cirques. Mais jusqu’il y a peu, il ne "tournait" pas vraiment avec ces troupes, rentrant chez lui le soir après son numéro.
Puis il a rencontré Frédéric Dubois, le directeur du cirque Stromboli…
"Des clowns, on pourrait en engager qui viennent de l’étranger, explique Frédéric Dubois. Mais pourquoi ne pas faire appel à des gens de chez nous, s’ils ont du talent ? Moi, j’adore surtout travailler avec des gens passionnés, qui se fichent du temps qu’il faut pour peaufiner un numéro, qui se fichent de l’argent mais qui veulent faire leur métier au mieux pour que le public soit heureux. Et c’est le cas de Roger. On s’est tout de suite bien entendus. Le clown, c’est une des disciplines les plus exigeantes: au départ, tout le monde n’aime pas et il faut emmener le public avec soi rapidement pour que ça marche."
« Il faut être rigoureux... »
Aujourd’hui, "Roger le clown" fait partie intégrante de la troupe du cirque Stromboli – lire ci-dessous – et le suit dans tous ses déplacements, avec sa caravane. Il fait trois passages dans le spectacle actuel: il est chargé de chauffer les spectateurs au début de la représentation, joue avec le public lors d’un deuxième numéro, puis revient encore un peu plus tard en Auguste tandis que Frédéric Dubois devient Monsieur Loyal pour introduire un numéro de ballon.
"Je vis un rêve de gosse, confie le Nivellois. Suivre le cirque, se retrouver sur la piste entouré des spectateurs. C’est du live à chaque représentation et il faut s’adapter: on cherche à s’améliorer, on teste des choses, on voit ce qu’on peut garder, ce qu’il faut changer un peu. Mais en même temps, il faut être rigoureux pour faire le clown. C’est au cordeau: l’effet doit tomber quand il doit tomber et si on est en décalage, ça ne fonctionne pas. C’est tout ce que j’aime !"