Projet d’éoliennes au zoning Sud : la Ville rend un avis très mitigé
L’avis rendu par le collège sur le projet d’implantation d’éoliennes dans le zoning de Nivelles Sud recale deux des trois machines envisagées.
Publié le 26-11-2022 à 06h33
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZRHABKCO5CPNNGSAUQV4Z3RUA.jpg)
Il y a quelques semaines, Eoly Énergie et Engie avaient introduit conjointement une demande de permis unique pour faire sortir de terre, dans le zoning de Nivelles Sud, trois éoliennes d’une hauteur de 150 mètres. L’enquête publique est à présent terminée et le collège communal vient de se prononcer sur le dossier, sachant qu’il ne remet qu’un avis et que ce sera au fonctionnaire délégué de l’urbanisme de trancher.
Dès le départ, la Ville avait posé certaines exigences. En termes de participation citoyenne – mais Éoly est une coopérative et semble rentrer dans les critères – notamment, mais aussi de garantie que ces éoliennes ne perturbent ni le voisinage, ni les activités économiques. Le bourgmestre, Pierre Huart, avait ainsi précisé dans ces colonnes qu’il faudrait s’assurer de la compatibilité du projet avec des activités comme celle de la société Dynali, qui fabrique et teste des hélicoptères ultralégers.
Bien vu: parmi les avis des différentes instances qui sont parvenus à l’hôtel de ville figure celui de l’Autorité du transport aérien. Et celle-ci estime qu’une des trois machines envisagées par les promoteurs éoliens est trop proche, en termes d’implantation, de la zone où volent les hélicos conçus en terre aclote.
Un autre avis a été transmis par la SCNB. Cette dernière estime que la distance légale prévue entre une éolienne et la voie ferrée qui passe à l’arrière du zoning n’est pas respectée. Là, c’est une deuxième éolienne qui est contestée.
En possession de ces avis techniques, le collège communal n’a pas vraiment eu le choix. Dans le document transmis au fonctionnaire délégué, il recale les deux éoliennes qui posent problème. Seule la troisième, que les deux promoteurs envisageaient d’implanter à l’arrière du terrain de l’usine Vigan, fait l’objet d’un avis favorable de la Ville.
Reste à savoir si le collège sera suivi mais s’agissant de normes légales et d’une question de sécurité, il serait étonnant que ce ne soit pas le cas. Par prudence, la Ville a tout de même prévu dans son avis "partagé" des charges d’urbanisme calibrées comme si les trois éoliennes devaient être construites.
Autre question qui se posera si une seule éolienne passe la rampe: la construction d’une seule machine sera-t-elle rentable pour les promoteurs qui, au départ, avaient le projet d’un parc bien plus important et qui ont déjà réduit la voilure dans leur demande ?