Nivelles : pas d’écran géant… faute de demande
Les matchs du Mondial de foot organisé au Qatar ne feront pas l’objet de grandes diffusions en public : personne n’a sollicité la Ville pour cela.
Publié le 27-09-2022 à 20h27 - Mis à jour le 27-09-2022 à 20h29
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ABJ2D4TGLJE7VNM5UO4RS4PVAE.jpg)
Au conseil communal de lundi soir, Véronique Vandegoor (DéFI) est intervenue en fin de séance pour interpeller le collège à propos de la prochaine coupe de monde de football, organisée au Qatar. "De plus en plus de Communes interdisent les écrans géants pour la retransmission de ces matchs de foot, a-t-elle rappelé. Pourriez-vous nous informer si des demandes ont été faites à la Ville de Nivelles pour le placement d’un écran géant lors de la rediffusion des matchs de la coupe du monde ? Si oui, lesquels et si non, quelle est la position de la ville de Nivelles sur ce sujet ?"
C’est l’échevin des Sports, Germain Dalne, qui a répondu. En affirmant d’emblée qu’en ce qui concerne la retransmission des matchs du prochain Mondial sur des écrans disposés à l’intérieur des établissements horeca, ce n’est pas du ressort de la Ville d’autoriser ou d’interdire ces diffusions. Et le collège n’entend donc pas jouer un rôle quelconque à ce niveau.
Quant aux diffusions sur écran géant à l’extérieur, qui nécessitent effectivement des autorisations préalables, elles étaient traditionnellement demandées lors des compétitions précédentes par un club de supporters des Diables rouges établi à Nivelles.
Mais pour cette Coupe du monde organisée en novembre et en décembre, aucune demande pour mettre sur pied un tel événement n’a été rentrée à la Ville.
"Donc on ne va pas se lancer ce soir dans de grands effets d’annonce: la question ne se pose tout simplement pas puisque nous n’avons reçu aucune demande pour l’instant", a conclu l’échevin des Sports.
Il est trop tard pour introduire une demande
Une réponse qui a naturellement appelé une question supplémentaire de la part de la conseillère amarante. D’accord, il n’y a aujourd’hui aucune demande qui est arrivée à la Ville. Mais s’il y en a une qui parvient prochainement au collège communal, quelle sera l’attitude de celui-ci compte tenu de certaines positions éthiques exprimées dans d’autres communes par rapport à l’organisation controversée de cette Coupe du monde 2022 ?
Le bourgmestre, Pierre Huart, a voulu couper court à toute spéculation sur le sujet. Si une demande d’autorisation arrivait aujourd’hui, il ne serait en réalité plus possible de la prendre en considération. Ces manifestations d’ampleur nécessitent en effet de prendre un certain nombre d’avis et d’élaborer des mesures en termes de sécurité notamment. "C’est trop tard pour traiter", a confirmé le maïeur aclot.