Académie de Nivelles : de nouveaux cours pour la rentrée
Danse traditionnelle, chant pop, improvisation théâtrale pour les ados et même comédie musicale font désormais partie du programme.
Publié le 12-09-2022 à 06h00
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MBBZVXVTLVEW3P5IHBT4ZL3GL4.jpg)
Durant la longue période 0, les académies ont poursuivi leurs activités mais dans des conditions particulières qui ont découragé certains élèves. Dans les différentes implantations de l’académie de Nivelles comme ailleurs, les cours de danse classique, qui nécessitent un entraînement très régulier pour maintenir son niveau, ont pas mal souffert. Mais tous les secteurs ont été touchés: pour les arts de la parole, l’érosion des élèves est évaluée à 10 %, et c’est sans doute un peu plus encore pour les cours de musique.
Du reste, ce sont tout de même près de 2 000 élèves qui suivent chaque année les formations dans différents domaines artistiques à Nivelles, Genappe, Braine-le-Château et Seneffe.
Un cours de comédie musicale
Dès lors, du côté des responsables, on ne se décourage pas et on innove. À l’aube de la nouvelle saison – les inscriptions se clôturent à la fin du mois de septembre -, la directrice Patricia Dacosse a présenté plusieurs nouveaux cours.
Le premier est un projet qui mûrit depuis plusieurs années et va enfin se concrétiser à Nivelles et Braine-le-Château pour les élèves de 12 et 13 ans: un cours de comédie musicale avec une formation au chant, au théâtre et à la danse, pour déboucher sur un spectacle final dans huit mois. La tranche d’âge a été choisie pour composer un groupe de niveau égal, sans acquis préalables.
Un cours d’improvisation théâtrale pour ados est mis sur pied à Nivelles, et le cours d’écriture devient un "café littéraire"où les participants, à partir de 16 ans, partageront leurs lectures avant de travailler dans le style d’un auteur choisi.
Côté musique, un cours de création musicale numérique fait son apparition à Nivelles et Genappe et il y aura aussi une formation au chant pop au Lothier, ainsi qu’un cours de création musicale collective, à partir de 11 ans, à Nivelles. Celui-ci est accessible aux élèves instrumentistes après deux ans de pratique.
En ce qui concerne la danse, la danse traditionnelle (folk), très demandée, arrive enfin à Nivelles. Il y aura aussi de la danse contemporaine à Braine-le-Château, du stretching/barre au sol ainsi que de la danse adultes (jazz et contemporaine avec quelques bases de classique) à Nivelles.