Nivelles: un classement des Récollets, et après?
Interpellée à nouveau au parlement wallon sur classement des Récollets, la ministre Valérie De Bue rappelle les principes auxquels elle tient…
Publié le 02-07-2022 à 06h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P4QABPVA25C4ZC4XO3ACPNZPLQ.jpg)
Lundi en commission du parlement wallon, le député André Antoine (Les Engagés) est revenu une énième fois à la charge dans le dossier de l’ancien couvent des Récollets. D’après ce qu’il a qualifié de "rumeurs vérifiées à bonne source" , l’Agence wallonne du patrimoine (AWaP) a remis un avis favorable à la ministre du Patrimoine, Valérie De Bue (MR), à propos du classement de cet ensemble conventuel qui constitue une porte d’entrée historique dans l’hyper-centre de Nivelles mais où un promoteur compte aménager des logements.
Le député perwézien a rappelé que c’est l’association Europa Nostra, laquelle soutient les riverains dans leur combat contre le projet du promoteur propriétaire, qui a pris en décembre dernier l’initiative de soumettre une (nouvelle) demande de classement de l’ancien couvent. Pour le Brabançon wallon, un avis favorable de l’AWaP change complètement la donne dans cette longue saga.
La ministre s’est montrée plus prudente dans sa réponse. Sans confirmer explicitement l’avis favorable qui aurait été remis à propos du classement, elle a confirmé que le dossier avait été réceptionné récemment. Mais qu’un autre site des Récollets, en flammes celui-là – NDLR: l’église des Récollets de Binche, victime d’un incendie à la mi-juin –, avait requis toute l’attention de son administration. "Je prendrai le temps qu’exige l’analyse de l’ensemble des documents reçus avant de faire part de mon avis définitif" , a indiqué Valérie De Bue.
Avant de préciser les lignes de la politique auxquelles elle tient en matière de régénération des bâtiments: le patrimoine n’est pas une île, et sa protection ou sa sauvegarde ne dépend pas d’un éventuel classement.
De Bue pas favorable à une «mise sous cloche»
"Je suis davantage convaincue par la pérennité d’un bien quand celui-ci bénéficie d’un projet qui le fera vivre, plutôt que par une mise sous cloche , a conclu la Nivelloise. Proposer le classement comme remède à une situation inchangée depuis des années relève d’une utopie, a fortiori pour un bien aussi complexe que le couvent des Récollets."
André Antoine a vu dans la réponse de la ministre une confirmation de ses informations à propos de la demande de classement. Pour lui, désormais, beaucoup d’avis convergent dans ce sens. "Votre décision va être déterminante , a-t-il lancé à Valérie De Bue. Si vous vous opposez à tous ceux qui plaident pour le classement, il faudra des explications particulièrement précises et rigoureuses!"