Nivelles: un cogneur récidiviste coupable mais pas condamné en appel
Le tribunal correctionnel l’avait acquitté mais la cour d’appel a renversé ce jugement.
Publié le 01-07-2022 à 06h54
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E5NB7VH2YBHOPNNG3H6PI64YSU.jpg)
Robert D., un Carolo de 57 ans, s’en sort bien finalement. Acquitté par le tribunal correctionnel du Brabant wallon, il a néanmoins été déclaré coupable par la cour d’appel de Bruxelles d’une attaque contre des policiers. Mais il a bénéficié d’une suspension de peine, en raison de l’ancienneté des faits, soit le 21 juillet 2017. Il est donc coupable mais pas condamné.
Ce 21 juillet 2017, c’était la fête nationale et il y avait foule sur la Grand-Place de Nivelles. Soudain, Robert D. s’est empoigné avec un autre homme et des coups ont été échangés. Deux inspecteurs de la brigade pédestre sont intervenus et ont réussi à séparer les deux hommes. L’adversaire de Robert D. s’est éloigné mais pour peu de temps. Il a commencé à chercher querelle à d’autres personnes. D’autres agents de police ont pu le calmer mais Robert D. a voulu foncer sur lui pour en finir. Il a ceinturé un inspecteur à hauteur du buste. Aucune manœuvre n’a abouti à le faire lâcher prise et il a été balayé. En valsant au sol, il a fait tomber une inspectrice de 28 ans qui a été sérieusement blessée à un genou.
Le juge nivellois avait estimé qu’il ne s’était pas attaqué aux forces de l’ordre et l’avait acquitté sur toute la ligne. Le procureur du roi avait relevé appel du jugement et les magistrats bruxellois ont vu les choses autrement.
Par des attendus sévères concernant la propension du prévenu à recourir à la violence et concernant ses trois condamnations, dont une de décembre 2017, mais compte tenu aussi de sa désintoxication alcoolique et de l’ancienneté des faits, la cour d’appel de Bruxelles a prononcé une simple déclaration de culpabilité sans peine.