Les Ukrainiens de Nivelles ont participé à une opération de propreté pour remercier de l’accueil qui leur est fait en terre aclote

Une quinzaine d’Ukrainiens ont ramassé les déchets au quartier Sainte-Barbe, le jeudi 23 juin, pour exprimer leur reconnaissance à leur ville d’accueil.

Vincent Fifi
 Les réfugiés ukrainiens qui suivent les ateliers proposés par l’ASBL Les Hirondelles se sont mobilisés pour nettoyer le quartier Sainte-Barbe, le jeudi 23 juin dernier.
Les réfugiés ukrainiens qui suivent les ateliers proposés par l’ASBL Les Hirondelles se sont mobilisés pour nettoyer le quartier Sainte-Barbe, le jeudi 23 juin dernier. ©ÉDA

Chaque semaine, l’ASBL Les Hirondelles organise des ateliers à destination des personnes ukrainiennes qui sont arrivées récemment à Nivelles. Entre vingt et trente réfugiés de guerre fréquentent ces rencontres. Les ateliers se déroulent en plusieurs parties: on commence par une initiation au français avec des animatrices professionnelles, puis on enchaîne avec une activité artistique avant de terminer par une conversation entre les participants et les animateurs sur des thèmes pratiques comme la recherche d’un logement, l’affiliation à la mutuelle, etc.