Mobilisation pour trois canetons à la Dodaine à Nivelles
Durant plus de deux heures, pompiers et ouvriers communaux ont tenté de récupérer des canetons égarés dans le conduit souterrain entre les étangs.
Publié le 09-06-2022 à 14h29 - Mis à jour le 09-06-2022 à 14h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OTYDFX7TJ5FXHHU7KJ6MTVZ7XU.jpg)
Jeudi vers 10h, des représentants de la Ville de Nivelles et des membres de l’intercommunale inBW se trouvaient au bord du grand étang de la Dodaine pour discuter de travaux à venir lorsque leur attention a été attirée par des sifflements semblant venir du moine. Il s’agissait de canetons qui, vu leur petite taille, étaient passés à travers la grille d’évacuation.
Leur mère, attendant à proximité sur l’étang, n’avait pas pu les suivre et les petits se trouvaient dans le conduit souterrain qui amène l’eau du grand étang vers le petit, passant sur le côté du jardin français. La petite chute d’eau les empêchait de remonter et l’ouverture de la première chambre de visite, juste derrière le moine, a permis de les apercevoir mais pas de les rattraper.
Les ouvriers communaux et une équipe de pompiers ont été appelés à la rescousse. Les trois canetons étaient réfugiés dans le conduit d’une cinquantaine de centimètres de diamètre, entre deux chambres de visite distantes d’une trentaine de mètres.
À peu près tout a été tenté
Durant plus de deux heures, à peu près tout a été tenté pour récupérer les oisillons imprudents. Pêche à l’épuisette - mais ils prenaient un malin plaisir à rester hors de portée de leurs sauveurs -, bruits divers de part et d’autre du conduit pour tenter qu’ils descendent ou remontent le courant, lâcher d'objets flottants derrière le moine pour les chasser vers la deuxième chambre de visite, utilisation d’applications sur GSM pour les attirer en imitant le cri de leur mère puisque celle-ci restait elle aussi hors de portée...
Les pompiers et les ouvriers communaux ont également tenté de supprimer le courant d’eau souterrain en plaçant une plaque contre le moine mais les canetons ne sont pas remontés vers le grand étang pour autant. Supposant qu’ils commençaient à s'épuiser, les hommes ont essayé ensuite de faire l’inverse, en renforçant le débit à l’aide d’une pompe pour "cueillir" les oisillons à l’épuisette dans la deuxième chambre de visite. Cela a failli marcher... mais ils n’étaient visiblement pas encore fatigués, ni prêts à se laisser attraper.
Quant à tenter de ramper dans le conduit envasé pour aller chercher trois canetons, les risques étaient beaucoup trop importants par rapport à l’enjeu. Vers 12h30, les intervenants ont dû se rendre à l’évidence. En espérant que les trois jeunes oiseaux, une fois épuisés, se laissent descendre jusqu’au petit étang...