L’Académie élargit son offre de cours sur trois implantations
La section Arts Plastiques connaît le succès depuis sa création. De nouveaux cours sont annoncés à Nivelles, Genappe et Braine-le-Château.
Publié le 08-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A3S6LGLEIBDETGAKI5RGQTAOOY.jpg)
Jusqu’à jeudi, les travaux des élèves de la section Arts Plastiques de l’académie de Nivelles seront exposés dans la salle du premier étage du Waux-Hall. Et il y a de quoi voir puisque chaque élève présente plusieurs de ses œuvres, et qu’il y a aujourd’hui 250 personnes – dont 35 adultes – qui y suivent ces cours, plus une trentaine sur l’antenne de Braine-le-Château.
C’est en 2008, à la suggestion du bourgmestre Pierre Huart, que les Arts plastiques ont été ajoutées aux sections existantes de l’Académie de Nivelles, à savoir les arts de la parole, la danse et la musique. L’idée répondait manifestement à un besoin et cette nouvelle section ne cesse de grandir. Elle reste cependant entièrement financée par les communes, Nivelles et Braine-le-Château donc, sans intervention pour l’instant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lors du vernissage, la directrice de l’académie, Patricia Dacosse, a annoncé qu’il n’y aurait pas de cours supplémentaires à la rentrée prochaine au sein de la section Arts plastique. Par contre, ça va pas mal bouger dans d’autres domaines, à Nivelles mais aussi à Genappe et à Braine-le-Château.
Un cours de chanson pop
Ainsi, un cours de comédie musicale va être créé, et les enseignants sont déjà très enthousiastes à propos de ce projet. Il est aussi question d’un cours de barres au sol et de stretching, de chanson pop à Genappe, de création d’un café littéraire où les participants partageront leurs lectures avant de se lancer dans l’écriture, de danse folk, d’improvisation théâtrale, de danse contemporaine, de création assistée par ordinateur…
"La crise sanitaire a réduit la capacité des gens à se contraindre, explique Patricia Dacosse. Nous nous adaptons en ouvrant des cours plus abordables, par exemple pour des jeunes qui veulent danser sans forcément passer par la danse classique, ou qui aiment la musique mais hésitent pour l’apprentissage d’un instrument. C’est une nouvelle philosophie, qui dépoussière un peu notre approche en misant sur la détente."
Au Waux-Hall, les réalisations des élèves seront visibles ce mardi de 16h à 20h, le mercredi 8 juin de 13h à 18h, et jeudi de 16h à 18h.