Stationnement irrégulier: près de 150000€

Une partie des infractions en matière d’arrêt et de stationnement des véhicules sont également réprimées par des sanctions administratives.

Vincent Fifi
Vincent Fifi
 Certaines infractions de stationnement, comme se garer en dépit des panneaux d’interdiction, font l’objet d’une sanction administrative communale.
Certaines infractions de stationnement, comme se garer en dépit des panneaux d’interdiction, font l’objet d’une sanction administrative communale. ©ÉdA

Depuis 2016, les sanctions administratives concernent aussi certaines infractions de stationnement, suite à un protocole d’accord établi entre la Ville et le parquet du Brabant wallon. On ne parle pas ici du dépassement du délai de stationnement dans les emplacements situés dans les zones bleues, mais bien de stationnement "en dehors des cases": les véhicules garés en dépit de panneaux d’interdiction, garés sur les accotements, sur les trottoirs, dans les zones piétonnes, sur les emplacements réservés aux personnes handicapées alors qu’ils ne disposent pas de la carte ad hoc, etc.