Des conteneurs déposés clandestinement
Malgré l’intervention de la police, mercredi soir, un camionneur a déposé des conteneurs de collecte de vêtements le long de la chaussée de Hal.
Publié le 22-04-2022 à 09h17 - Mis à jour le 22-04-2022 à 09h18
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCVPHPCT5ZA6XFZBLXX7PGGXRM.jpg)
Dépôt clandestin de déchets? Fraude? Occupation illégale de l’espace public? Les autorités communales et la police auront le choix pour qualifier les faits qui se sont produits mercredi soir à Nivelles, et qui constituent visiblement une première en terre aclote.
Tout a commencé lorsqu’un citoyen a été intrigué par le manège d’un camionneur, qui s’était arrêté pour déposer des conteneurs le long de la chaussée de Hal. Des conteneurs rouges du type de ceux qui servent à récolter des vêtements, mais l’endroit n’était pas vraiment adapté et l’autocollant renseignant le nom de la société ainsi que les consignes à respecter pour placer des habits à l’intérieur était rédigé uniquement en néerlandais.
Trouvant cela plutôt bizarre, le Nivellois a averti le bourgmestre ainsi que la police locale. Une patrouille s’est rendue sur place rapidement. C’est que le placement de ce type de conteneurs doit faire l’objet d’une autorisation communale, et des conventions sont passées entre les ASBL qui gèrent ces collectes et la Ville. Ce qui n’était pas du tout le cas ici.
Après avoir parlé un peu avec les agents de la zone de police Nivelles-Genappe, l’homme a affirmé qu’il s’était trompé, et qu’il pensait se trouver sur le territoire de la commune de Waterloo. Il a alors rechargé les fameux conteneurs métalliques rouges sur son camion, puis il a quitté les lieux.
Simple méprise? C’est ce que tout le monde aurait pu croire mercredi soir. Sauf que le riverain qui avait donné l’alerte s’est aperçu, jeudi en début de matinée, que les contenants à vêtements avaient en réalité été déposés un peu plus loin, toujours le long de la chaussée de Hal mais cette fois à proximité du carrefour avec le contournement Nord.
Il a donc signalé les faits à nouveau. Après quelques recherches, le bourgmestre, Pierre Huart, s’est aperçu que de telles pratiques, qui consistent à déposer des conteneurs sans autorisation pour récolter des matières textiles, ont déjà été dénoncées dans d’autres communes du pays.
La police a été envoyée à nouveau sur place jeudi, pour procéder aux constatations. Comme le conducteur du camion avait été identifié mercredi en soirée, des contacts seront pris avec lui ou ses responsables pour qu’il vienne récupérer sa cargaison.
"J’ai demandé à la zone de police d’agir avec la plus grande fermeté pour sanctionner ce conducteur" , précise le bourgmestre.
Dossiers