À Nivelles, la fontaine du Perron coule à nouveau et coulera tous les jours entre 10h et 22h
La fontaine située face à la collégiale de Nivelles est réparée : l’eau chante à nouveau dans les bacs, et un éclairage a été ajouté pour la mettre en valeur.
Publié le 13-04-2022 à 20h52 - Mis à jour le 14-04-2022 à 08h50
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WHAOIYGQEVGGRLAWJKPVHTB7HA.jpg)
Les Nivellois ont l’habitude de tourner autour d’elle en voiture puisqu’elle est désormais juchée sur un rond-point, et quelques-uns l’escaladent pour prendre des photos d’un peu plus haut lors de la rentrée du Tour Sainte-Gertrude ou du carnaval. La fontaine dite du Perron, au bas de la rue de Mons, est surmontée d’un saint Michel – le patron de la ville – doré plutôt clinquant mais depuis quelque temps, il n’y avait plus d’eau qui coulait dans ses bacs.
La pompe qui alimentait la fontaine était hors d’usage mais elle vient d’être remplacée. Depuis cette semaine, plusieurs jets cascadent à nouveau du milieu du pilier central jusque dans le bassin central, avant de redescendre dans les petits bacs placés sur le côté du monument. La Ville a aussi profité de la réparation pour ajouter un éclairage, histoire de mieux mettre en évidence cette belle fontaine qui fait face à la collégiale Sainte-Gertrude.
"La pompe est programmée pour que l’eau coule de 10h à 22h , complète le bourgmestre, Pierre Huart. La fontaine a été remise en service mardi par nos services. En comptant le matériel et le placement, le coût est de 2900€."
Pas excessif pour un monument qui fait véritablement partie de l’histoire de la cité des Aclots. D’après les travaux de l’historienne Martine Osterrieth, l’existence d’un perron à côté de la collégiale est attestée depuis le XIVe siècle et c’est en 1523 que le perron a été remplacé par une fontaine comportant un grand bassin et un pilier central.
L’appellation "Fontaine du Perron" remonte à cette époque et en 1618, le sommet était orné d’une statuette à l’effigie de l’archiduc Albert, qui était alors gouverneur de nos provinces. Une statuette remplacée par un saint Michel dès 1673…
Cette fontaine de pierre bleue a été restaurée en 1867 et dotée d’un nouveau pilier, de style néogothique. C’est celui qui est toujours en place aujourd’hui avec ses têtes de lion et sa flèche pyramidale dont les arêtes sont garnies de crochets. Le saint Michel de cuivre doré que l’on connaît, lui, n’est pas celui du XVIIe: il s’agit d’une "nouvelle" statue réalisée par un artiste nivellois, Marcel Collet, en 1922.
Un des trois bacs entourant le bassin hexagonal est (relativement) récent mais l’emplacement de tous est celui qui était prévu à l’origine. La fontaine du Perron est d’ailleurs classée depuis 1949.